Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Les procédures > Tout savoir sur le SIA > 6/7 - AGRIPPA et SIA : Les principaux problèmes rencontrés lors de la (...)

6/7 - AGRIPPA et SIA : Les principaux problèmes rencontrés lors de la création des comptes SIA

par UFA

JPEG - 118.7 ko

Non réception des numéros ou identifiants, doublons, problème année de naissance, erreur serveur, blocage création compte, compte déjà créé, problème remontée des informations AGRIPPA, armes en trop sur le râtelier, ...

Cet article fait partie d’une suite de 7 articles cohérents sur le sujet. Sommaire.

Les principaux problèmes rencontrés lors de la création des comptes SIA :

Non réception des numéros d’identifiant du compte et changement de mot de passeUne procédure a été mise en place par le SCAE pour récupérer le numéro d’identifiant, pour changer les questions secrètes permettant de récupérer le mot de passe. En effet, dans un certain nombre de cas, le mail automatique donnant le numéro d’identifiant du compte n’est pas parvenu dans la boite mail du détenteur.Ainsi son compte est bien créé mais il ne peut pas s’y connecter. Dans ce cas, il faut contacter la préfecture via la boite mail SIA dédiée, pour que les agents de la préfecture fassent la demande de récupération des identifiants. Une fois cet identifiant reçu de la préfecture, il sera possible de changer son mot de passe et de se connecter à son compte.
Doublon de numéro SIA et fusion de ces numérosDepuis la mise en place du SIA chez les armuriers de nombreux doublons, voire triplons de numéro SIA ont pu être créés pour un détenteur qui n’a pas donné le premier numéro SIA créé, lors de chaque transaction. Ainsi, il se retrouve avec plusieurs râteliers d’armes, ayant chacun un numéro SIA, qui ne seront pas rattachées à son compte SIA, celui-ci ne pouvant comprendre qu’un seul numéro SIA. Vous devrez alors choisir parmi ces numéros SIA un numéro unique à rattacher au compte et ensuite demander à votre préfecture de faire fusionner par le SCAE les autres numéros sur ce numéro unique. Ainsi, à ce moment-là, toutes les armes seront rattachées au compte SIA.
Décryptage des différents numéros. Vous pouvez également demander cette fusion à scae-sia@interieur.gouv.fr
Problème année de naissanceDans le cas où l’armurier a commis une erreur sur l’année de naissance lors de la création de l’identifiant SIA, la création du compte ne permettra pas de récupérer les informations liées au numéro SIA. Seule la préfecture peut dans ce cas modifier la date de naissance dans le compte du détenteur.
Erreur serveur
PNG - 9.2 ko
Lorsque le détenteur n’arrive pas à passer à l’étape 2 de son compte à cause d’une « erreur serveur » ceci est lié au fait que les pièces jointes enregistrées par le détenteur sont trop lourdes. Cette anomalie devrait être corrigée lors du passage à une nouvelle version. Dans l’attente, il est recommandé de vider les caches du navigateur avant de recommencer la procédure de création du compte et de ne pas télécharger de pièces pour plus de 5Mo globalement. La procédure pour vider les caches diffère selon le navigateur utilisé mais, généralement, elle consiste à se rendre dans l’historique de navigation depuis l’onglet « paramètres », « outils » ou « options » et à effacer les données de navigation, en prenant soin de cocher la case mentionnant le terme « cache » ou « fichiers temporaires ».
Voir : SIA : les bugs du système.
Chargement des pièces jointesCertains détenteurs ont un point rouge lorsqu’ils importent une pièce jointe qui ne se charge pas. C’est de toute évidence lié à la taille de la pièce jointe. Il est indiqué que chaque pièce jointe ne doit pas excéder 5Mo. Les photos de bonne qualité sont souvent très lourdes.
Token invalideDans ce cas de figure, le détenteur doit tout d’abord vider les caches de son navigateur. Cela signifie qu’il faut supprimer la mémoire de consultation du site internet ou de l’application qui a été stockée sur son ordinateur et retrouver ainsi un fonctionnement normal.
.
Blocage création de compte pour compte déjà créé
PNG - 6.8 ko

.
Pour les personnes ayant acheté une arme entre octobre 2020 et le 8 février 2022 (pour les chasseurs) ce dysfonctionnement se produit lorsque les détenteurs concernés ajoutent un 2ème et/ou un 3ème prénom lors de la création de compte sans renseigner l’identifiant SIA qui leur avait été créé par l’armurier. La solution indiquée est de renseigner le n° d’identifiant SIA qui a été créé par l’armurier ou de renseigner les informations personnelles telles qu’enregistrées initialement par l’armurier.

Problème de remontée des armes AGRIPPA sur le râtelier numériqueDes corrections ont été apportées récemment à ce sujet. Par exemple si jamais la préfecture n’a pas reçu le récépissé, elle n’en a jamais eu connaissance et n’a pas pu traiter votre dossier. Il faudra donc ajouter l’arme directement sur le SIA. Par ailleurs si des remontées de données depuis AGRIPPA ne fonctionnent pas, il faudra également ajouter l’arme sur son râtelier. Ne pas se précipiter, parfois ces remontées tardent à s’effectuer. Mais dans tous les cas, il faut le faire avant la fin des 6 mois de la création du compte.
Problème de non remontée des armes SIA sur le râtelier numériqueEn principe, ce problème est très rare et un certain nombre d’hypothèses doivent être écartées au préalable : doublon numéro SIA par lequel l’arme est rattachée à un autre numéro… Si ce problème se présente, il faudra prendre contact avec sa préfecture pour signaler le problème.
Armes en trop sur le râtelier
PNG - 9 ko
Si arme SIAL’armurier n’a pas enlevé l’arme de votre compte, vous devrez donc le contacter pour qu’il procède à la modification.
Si arme AGRIPPAL’arme a été ajoutée à la fois sur le SIA et AGRIPPA mais les informations ont une légère différence et le système ne reconnait pas à l’identique les armes. Dans ce cas, il y aura deux fois la même arme, il faudra supprimer l’arme non certifiée (encodage en P).
Si arme rajoutée par soi-mêmeArme rajoutée car non présente sur le SIA mais suite à des remontées de données celle-ci réapparait et se trouve ainsi en doublon dans le râtelier, il faudra demander la suppression de l’arme via le bouton dédié à la préfecture.
Si arme avec un numéro d’encodage comprenant un dièse (exemple AA#)Il s’agit d’un doublon de l’arme créé par un armurier, lorsque ce dernier créé une nouvelle arme au lieu d’aller la rechercher dans le râtelier numérique d’un détenteur. C’est à lui de rectifier le doublon en demandant sa suppression. Il lui faudra également vérifier si le numéro se trouve bien sur son râtelier d’origine (en doublon du coup), sinon l’armurier doit procéder au transfert de l’arme de manière adéquate.

PNG - 187.8 ko

- Article précédent - 5/7 - L’instruction des dossiers sur le SIA et les demandes de la préfecture
- Article suivant - 7/7 - Questions diverses et évolutions à venir

Référence : L’ensemble des article du site UFA sur le passage au numérique.

  • AGRIPPA : Application de Gestion du Répertoire Informatisé des Propriétaires et Possesseurs d’Armes.
  • CEAF : Carte Européenne d’Armes à Feu.
  • EDEN : Espace Dématérialisé d’Enregistrement National.
  • FINIADA : Fichier National des Interdits d’Acquisition et de Détention d’Armes.
  • LPN : Livre de Police Numérique des armuriers.
  • RGA : Référentiel Général des Armes.
  • SCAE : Service Central des Armes et Explosifs.
  • SIA : Système d’Information sur les Armes.
  • SILEX : Système d’Information sur les EXplosifs.

Rel. L-12/11/22

 

Imprimer cet article

Imprimer

Dans la même rubrique