Accueil > Dossiers > Le SIA : Service d’Information sur les Armes > SIA : report du calendrier

SIA : report du calendrier

par Jean-Jacques BUIGNE président de l’UFA

Un nouveau calendrier de déploiement du SIA vient d’être acté. Cette évolution fait suite à la volonté du SCAE de se consacrer aux détenteurs chasseurs qui sont trop peu nombreux à avoir créé leur compte dans le SIA. Ce report permet également à l’équipe technique de se consacrer à la résolution des quelques anomalies qui persistent sur les différents portails et surtout sur l’espace détenteurs.

Il faut retenir quatre informations principales de ce nouveau calendrier

- les chasseurs sont à ce jour les seuls détenteurs à avoir accès au SIA ;

JPEG - 628 ko
Cliquez sur l’image pour télécharger en PDF et l’afficher dans un magasin d’armes

- les prochains détenteurs qui auront accès au SIA, sont les détenteurs d’armes héritées ou trouvées, qui détiennent donc une arme irrégulièrement et qui choisiront de régulariser leur situation en créant un compte dans le SIA pour enregistrer cette arme. Toutes les informations vous seront communiquées en temps utile ;

- les licenciés et anciens licenciés des fédérations de tir, ball-trap et ski (déclarations et autorisations) auront accès au SIA en janvier 2023. Cela signifie que d’ici janvier 2023, avant tout achat/vente/réparation (supérieure à un jour) ou vérification de transaction d’armes entre particuliers-chasseurs, les armuriers devront s’assurer que le détenteur a créé un compte personnel dans le SIA. Durant cette période, les dossiers d’acquisition et de cession d’armes pour les tireurs sportifs doivent toujours être transmis en version papier à la préfecture ;

- l’application mobile SIA sera opérationnelle en octobre facilitant ainsi la création de compte pour les chasseurs qui n’ont pas d’ordinateur.

Cas d’un chasseur-tireur ?

Le détenteur qui a plusieurs casquettes, verra toutes ses armes dans le râtelier dès sa création. Il pourra intervenir (ajouter, supprimer ou modifier) ses armes de catégorie C. Mais il devra attendre début 2023 pour interagir sur ses armes de catégorie B.

Ce qui devrait être bientôt opérationnel

Un certain nombre de fonctionnalité doivent voir le jour. Les dates que nous annonçons sont prévisionnelles et par expérience nous savons qu’elles peuvent bouger :
-  Juillet 2022  : le détenteur pourra éditer la fiche de situation d’une arme et demander la suppression d’une arme certifiée ;
-  Octobre 2022  : le détenteur devrait pouvoir éditer a CEAF directement depuis son espace personnel ;
-  Octobre 2022  : L’interconnexion avec le système d’information de la Fédération nationale des chasseurs. Cela facilitera la création de compte pour les chasseurs puisqu’ils n’auront plus à télécharger leur permis de chasser et leur validation.

A l’origine, la création d’un compte personnel devait s’effectuer avant le 1er juillet 2023. Il nous semble logique que cette date soit repoussée, pour le moment nous n’avons pas d’information.

Guides utilisateur de l’espace détenteur du SIA : version complète - version simplifiée

 

Imprimer cet article

Imprimer

Dans la même rubrique