Accueil > Dossiers > Le SIA : Service d’Information sur les Armes > SIA : les bugs du système

Article paru dans la Gazette des armes n° 552 de mai 2022

SIA : les bugs du système

jeudi 14 avril 2022, par Jean-Jacques BUIGNE président de l’UFA

Les premiers utilisateurs du Système d’Information sur les armes se plaignent de nombreux dysfonctionnements répétés du système informatique. Certains sont même très en colère en raison d’une perte de temps inutile. Il nous paraît nécessaire de faire le point.

Avant d’évoquer un certain nombre de mésaventures rapportées par des utilisateurs, donnons tout de suite une explication technique.
Par souci de sécurité, les données sont stockées sur le serveur interne du Ministère de l’Intérieur. Pour protéger les données et l’intégrité des ressources informatiques, l’ensemble est placé en cyber sécurité : hackers et autres pirates du numérique n’ont plus qu’à bien se tenir. Mais voilà, 4 millions de détenteurs qui sont appelés à créer leur compte en même temps, intégrer des documents et faire diverses opérations, cela fait beaucoup de ressources informatiques d’un coup et le serveur en arrive à « bégayer ».

Nous allons donc évoquer les problèmes les plus courants en essayant d’y apporter une réponse :

- 1 - Impossibilité pour créer son compte utilisateur, en faisant de nombreuses tentatives, même en pleine nuit avec pour message : « erreur de connexion – problème appel serveur » : il faut persévérer en essayant un peu plus tard, ou recommencer en baissant la résolution des pièces jointes.
Certains navigateurs sont recommandés, comme Chrome ou Mozilla Firefox, avec leurs dernières mises à jour. Concernant les téléphones portables, une application est en cours de développement afin de pallier les problèmes de connexion actuels, principalement avec Safari pour les i Phone.

- 2 - Le serveur renvoie le message « Token invalide : » cela signifie que la durée de validité (48 heures) du lien de connexion envoyé dans la boite de messagerie est expirée.

- 3 - Blocages rencontrés par les chasseurs au moment de la création de leur compte : il est impératif d’effectuer des copies d’écran pour justifier des difficultés et de se rapprocher de sa préfecture.

JPEG - 31.7 ko


-  4 - Problèmes au moment de charger les documents : essayez de réduire leur poids numérique pour faciliter le chargement.

-  5 - Les armes acquises avant janvier 2021, ne sont pas dans les râteliers numériques : en effet il s’agit d’une anomalie, le système a du mal à rapatrier les armes déclarées avec l’ancien système AGRIPPA. Si vos armes n’apparaissent pas, surtout ne pas les recréer, attendre un ou deux mois qu’elles apparaissent. Et si elles ne remontent pas, alors vous pourrez décidez de les créer.
Curieusement, certaines préfecture conseillent de les créer dès maintenant. A notre avis c’est une erreur, il faut attendre que cette panne soit résolue.

-  6 - Mais si au contraire vos armes apparaissent en double : alors attendez un peu, un bouton va être créé pour supprimer les doublons.

-  7 - Lors de la vente d’une arme, l’armurier ne trouve pas le compte SIA de son client chasseur : c’est que le chasseur n’a pas encore créé son compte. Il lui est interdit d’acheter ou vendre une arme sans cette création. De toutes les façons, le chasseur devra créer son compte avant le 1er juillet 2023 pour être en règle.
Attention au piège : le numéro SIA du chasseur est le même que sera celui de son compte après sa création et l’armurier peut confondre numéro SIA et numéro de compte détenteur. Lors de la vente, dans son LPN l’armurier doit se rendre sur l’onglet SIA et introduire le numéro SIA de l’acheteur. Si la réponse est « pas », alors le client n’a pas de compte détenteur et la vente ne peut pas s’effectuer.

-  8 - Impossibilité de créer deux comptes SIA avec une même adresse mail : c’est normal, chaque compte doit avoir une adresse mail différente lorsqu’il y a deux chasseurs dans la même famille. Seule exception prévue pour les armuriers qui pourront avoir la même adresse pour leur compte personnel et professionnel.

-  9 - Les chasseurs mineurs ne peuvent pas créer de compte : en effet, ils doivent attendre janvier 2023 pour le créer. En attendant les opérations continuent de s’effectuer avec les CERFA papier.
Rel. L- 14/04/22

 

Imprimer cet article

Imprimer

Dans la même rubrique