Accueil > Questions sur le classement dans l’une des 4 catégories > Comment classer un fusil de chasse Husqvarna
Comment classer un fusil de chasse Husqvarna
vendredi 24 novembre 2023, par ,
Avec la publication de la nouvelle doctrine, la question nous est souvent posée, et nous avons voulu pousser le raisonnement jusqu"au bout.
Déjà, c’est en 1877 que la firme Husqvarna débute la fabrication des armes de chasse à canon lisse. Et sur cette table de fabrication on constate que les armes à système Lefaucheux à grande clef et pontet de « belle forme », ont été fabriquées de 1877 à 1886 (modèle 30). Notons également un certain nombre de pistolets de chasse à deux canons dès 1877 : le modèle 14 fabriqué jusqu’en 1882, le modèle 15 (à broche) fabriqué jusqu’en 1900.
Tous les fusils issus du modèle 1877 sont chambrés en 65 mm, mais il s’agit d’origine d’un chambrage très long qui accepte les 70mm. ll ne faut pas y voir un rechambrage ultérieur, mais simplement une particularité du modèle. C’est un sujet qui est régulièrement débattu dans les forums suédois : Robsoft et Flahback.
La nouvelle doctrine précise que le premier critère de classement est la date du dernier brevet connu ou la date de mise sur le marché, qui doivent être antérieures au 1er janvier 1900 pour un classement en catégorie D§e),
et c’est incontestablement le cas pour ces armes, sans autre considération technique.
Le critère de chambrage ne s’applique que lorsque le brevet ou la date de mise sur le marché sont inconnus ce qui n’est pas le cas pour ce modèle 1877. Et en cas de date de modèle inconnu, le classement en catégorie D§e) peut, a défaut, reposer sur quatre critères cumulatifs : le chambrage, le système de fermeture, chiens extérieurs, longueur arme/canon.
|
Rel. LV-30/11/23