Accueil > Accueil > Questions sur le classement dans l’une des 4 catégories > Comment classer une canne fusil ?

Article paru dans la Gazette des armes n° 521 de juillet 2019

Comment classer une canne fusil ?

mardi 23 juillet 2019, par Jean-Jacques BUIGNE président de l’UFA

Nous avions été alertés par de nombreux collectionneurs qui s’étaient vu supprimer leur annonce de canne-fusil sur un site de vente. Le SCA aurait précisé qu’il s’agissait d’une arme à feu camouflée sous la forme d’un autre objet classé en catégorie A1 §1° interdite.

Ces armes étant d’un modèle antérieur à 1900, il est évident que l’UFA a réagi auprès des autorités pour demander confirmation du classement en arme de collection catégorie D §e).
Cette demande de classement datait de l’été 2018 et, malgré les relances, nous n’avions pas de réponse. Au contraire, pour nous faire patienter, l’administration nous a rétorqué « que cela posait des problèmes qui allaient au-delà des cannes-fusils ». Nous avons compris que le problème était de savoir quel était l’élément qui primait dans ce classement : la morphologie de l’arme à feu avec son aspect camouflé en autre objet, ou alors le modèle antérieur à 1900. De cette réponse dépendait le classement.

PNG - 820 ko
La Canne-fusil Manufrance est bien classée en catégorie D§e).

L’administration vient de nous faire (verbalement pour l’instant) une réponse qui est sage et parfaitement logique : c’est le millésime qui l’emporte. Le site de vente aux enchères va être averti officiellement et les collectionneurs pourront remettre en vente leur canne-fusil.



- Sur ce lien le catalogue de Manufrance de 1894 qu’il est possible d’acheter.

- Sur ce lien le catalogue de Manufrance de 1895, numérisé par la médiathèque de Saint Etienne.

- Le top étant, bien entendu, d’avoir le catalogue de 1900.

Voir également article : C comme cammouflées...

JPEG - 44.1 ko
Si cette clef-pistolet de gardien
de prison du XVIIIe siècle répond bien à la définition des armes à feu camouflées sous la forme d’un autre objet, il aurait été impensable de la classer parmi les armes interdites.
PNG - 116.4 ko
La canne étoile de Manufrance est classique dans toutes les "bonnes familles" de la fin du XIXème siècle.

Imprimer cet article

Imprimer