Accueil > Accueil > Dossiers > Armes et collectionneurs > Dossier : la carte de collectionneur ? > Devenir délégué de l’UFA pour passage du QCM

Devenir délégué de l’UFA pour passage du QCM

mardi 1er janvier 2019

L’UFA est une grande famille avec un certain nombre de militants actifs qui travaillent en équipe pour faire avancer la règlementation ou l’information sur celle-ci au travers de notre site.

Mais pour faire passer les test QCM à proximité des lieux d’habitation des candidats à la carte de collectionneurs, nous cherchons à « mailler » le territoire de façon à avoir de un à trois délégués par départements.

Rôle du délégué

Il s’agit d’encadrer et contrôler le passage du test QCM du candidat à la carte de collectionneur. Si ce test était subi sans témoin, on pourrait craindre une substitution de candidat ou un recours à de l’aide extérieure.
Il n’a aucun autre rôle et ne doit pas intervenir durant le déroulement du test, sauf assistance technique concernant l’informatique.
De la même façon qu’il que sa responsabilité ne peut pas être recherchée par le candidat en cas d’échec de celui ci au test.

Moyens du délégué

Dans le lieu de son choix, il doit mettre à disposition du candidat un ordinateur connecté à Internet.
Avec son propre login, le délégué ouvre une session dans laquelle le candidat entre son propre login de façon à subir le test. C’est donc l’addition des deux logins qui permet d’ouvrir la session.
Le test en lui même dure au maximum 10 mn. Avec l’arrivée et le départ du candidat cela prendrait 20 mn au total de sa présence. Mais comme le délégué ne doit pas assister le candidat, juste le regarder du coin de l’œil, cela prendra moins de temps.
Il lui faut donc détenir un ordinateur et pouvoir proposer un espace propice à l’examen.
Il est perçois directement du candidat une indemnité à la vacation à hauteur maximum de 40 €. Mais s’il le juge bon, le délégué peut demander une somme d’un montant inférieur ou mettre gracieusement ses services à disposition. Mais ce ne serait pas normal que ce soit gratuit. S’il ne veut pas de cet argent, le délégué peut en faire don à une association caritative ou une association du défend les armes.

Comment devenir délégué ?

Le délégué sert de « tiers de confiance » entre l’UFA et le candidat à la carte de collectionneur. Il garantit l’éthique du déroulement du test. Ainsi, nous les recrutons :
- parmi les adhérents de l’UFA ayant une ancienneté d’au moins trois ans,
- ou chez les collectionneurs « notoirement » connus pour leur action dans le monde des armes, de la collection ou des reconstitutions.
Quoi qu’il en soit, il devra être adhérent de l’UFA à jour de cotisation.

Le lieu géographique qu’il propose pour faire passer les tests QCM doit correspondre au maillage que nous souhaitons étendre sur tout le territoire. S’il y a déjà d’autres délégués à proximité, sa candidature ne sera pas retenue.
Faire une demande par mail : carte.collectionneur@armes-ufa.com.

Question pratique

C’est l’UFA qui affecte une demande d’attestation nécessitant un QCM à un délégué. Ce n’est pas le délégué qui choisi son candidat ni l’inverse, ainsi on diminue le risque de « copinage. »
L’adresse du délégué ne sera jamais rendue publique, mais les coordonnées du délégué seront données directement au candidat. Ces coordonnées peuvent consister en une adresse mail, un numéro de téléphone et accessoirement une adresse géographique Mais pour ce dernier élément, il vaut mieux que ce soit le délégué qui la donne directement au candidat à l’attestation.
Pour être un délégué parfait, consultez le manuel du délégué. Si nous allons plus loin dans votre établissement en tant que délégué, nous vous donnerons un code de démonstration d’accès à une espace délégué.

C’est donc l’UFA qui choisit ses délégué en fonction des critères géographiques ainsi que ceux énumérés ci dessus. Il n’est donc pas possible de faire mention de sa qualité de délégué sur un support commercial sans avoir été agréé et référencé en tant que tel, mais également autorisé.

Imprimer cet article

Imprimer