Accueil > Presse & armes (articles, émissions...) > La Gazette des armes > Articles publiés en 2012 > Les Belges s’organisent

Gazette des armes n° 446 octobre 2012

Les Belges s’organisent

vendredi 21 septembre 2012, par Jean-Jacques BUIGNE président de l’UFA

La Belgique était réputée pour avoir la meilleure règlementation des armes du monde. Mais un groupe s’est mis dans la tête d’éradiquer les armes en jouant sur le grignotage et en exploitant la diversité des amateurs d’armes et leurs différends.

Pourtant il existe le « Conseil consultatif des armes » organisme réunissant les utilisateurs et l’administration qui devrait trouver la « juste mesure », mais il ne joue pas son rôle et reste une « mascarade » qui ne se réunit que pour « faire semblant ». Le président de ce « Conseil » est bien connu pour ses positions anti-armes.

Ainsi à la suite du problème de Liège, la ministre de la Justice a décidé de modifier fondamentalement l’Arrêté royal qui classe dans la catégorie des armes à feu d’intérêt historique un certain nombre d’armes.

Dès lors, une nouvelle structure vient d’être créée pour réagir rapidement. Il s’agit d’un front commun des amateurs d’armes nommé REGULO. [1].
Son but est d’organiser la solidarité entre les associations d’amateurs d’armes tout en respectant la spécificité de chacune.
Sa force est le nombre d’électeurs qu’il représente, mais également dans l’addition des compétences de chacun.

JPEG - 93.4 ko
Il paraît que la bourse aux armes de Ciney en Belgique est très critiquée par les autorités françaises qui y voient du « tourisme d’armes » où des amateurs viennent acheter des armes soumises à autorisation en France pour les importer. Mais les choses fonctionnent dans les deux sens puisque les répliques sont soumises à autorisation en Belgique et pas en France. La seule solution est une harmonisation des règlementations plus complète, mais cela les utilisateurs ne le veulent pas, car chacun y laisserait des plumes.

Le parti politique MR reconnaît que « les amateurs d’armes honnêtes ne peuvent être sanctionnés en raison du comportement d’un criminel ayant agi en dehors de toute légalité. La modification de la règlementation ne constitue pas une réponse adéquate au trafic illégal d’armes à feu. » [2]

Aux dernières nouvelles, la liste ne sera pas modifiée en raison de la proximité d’élections.


[1REGULO : REsponsible GUn LOvers (en latin, régulo = au petit roi, en latin de cuisine = je régule.,

[2mail de la sénatrice Christine Defraigne.

Imprimer cet article

Imprimer