Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Lexique des amateurs d’armes. > Lexique des amateurs d’armes, lettres G et H

Lexique des amateurs d’armes, lettres G et H

Lexique lettre A - lexique lettre B, - lexique lettre C - lexique lettre D - lexique lettre E - lexique lettre F - lexique lettre G et H - lexique lettres I et J - lexique lettre K et L - lexique lettre M - lexique lettre N - lexique lettres O et P - lexique lettres Q, R, S, V, W, X, Y, Z

- G comme : "Gainerie ". = C’est l’art de fabriquer des écrins, de fourreaux (gaines) a patir de textiles plus ou moins précieuses.
- G comme : "Galathite ". = Il s’agit d’une matière plastique obtenue par traitement de la Caséine (protéine du lait) par le formol.
- G comme : "Galuchat ". = C’est de la peau de raie ou de requin tannée, utilisée en gainerie, en maroquinerie ou même en ébénisterie.
- G comme : "Glissière ". = C’est le nouveau mot pour désigner Culasse d’un PA.
- G comme : "Grenaille ". = Cartouches contenant des centaines de granules de plomb ainsi que de la poudre.

Définitions de mots

- G comme : " Gâchette "  : petite pièce métallique interne au mécanisme de l’arme qui retient la noix contrôlant le chien ou le percuteur avant le départ du coup. (Pour mettre le doigt sur la gâchette, il faut démonter le mécanisme….)

- H comme : Hoplophobe Se dit des personnes qui ont une peur irrépressible des armes blanches ou a feu, c’est une maladie psychologique. De l’anglais hoplophobia, lui-même du grec ancien ὅπλον, hóplon (« arme ») et φόβος, phóbos (« peur »). Le mot est créé en 1962 par le colonel Jeff Cooper, spécialiste en armes à feu et écrivain.
- H comme Hacquebute = Canon à main primitif médiéval, équipé d’un croc de retenu, et fixé sur une hampe en bois ou en fer, que l’on cale sous l’aisselle, ancêtre des armes à feu portatives. L’hacquebute est aussi appelée « Trait à poudre  », ou « Baston à feu » si elle ne possède pas de croc. Le croc sert à l’accrocher sur un créneau ou une palissade pour encaisser le recul de tir.
-  H comme Hausse : Repère souvent en forme de V en métal qui se trouve au-dessus de la culasse sur un canon de carabine et sert à viser. On l’aligne avec le guidon ,petite excroissance métallique fine située au-dessus de la bouche du canon, et la cible. Les fusils n’ont souvent qu’un guidon voire rien du tout. L’ensemble Guidon + Hausse s’appelle la Mire, et l’alignement hausse + Guidon + cible la ligne de mire.