Accueil > Presse & armes (articles, émissions...) > Les émissions de télévision > TF1 ’USA... la loi des armes"

TF1 ’USA... la loi des armes"

dimanche 24 janvier 2010

Le samedi 23 janvier TF1, dans son magazine Reportages, présentait un documentaire intitulé « Usa... la loi des armes ».

Le sujet était articulé ainsi : rappel d’une fusillade commise par un adolescent dans un lycée américain puis l’on passait pour le scoop à des images présentant de charmants bambins éduqués par leurs parents à l’utilisation sportive d’armes à feu et on finissait par un meeting de partisans du Gun control réclamant une réglementation stricte aux Etats-Unis. Pour le Français moyen, la condamnation de ces pratiques réunissant enfants et armes est la conclusion évidente. Vu de notre cher vieux pays où la règlementation des armes est pesante, l’amateur d’armes, quant à lui, reste aussi béat devant tant de libertés permises dans ce pays de tous les excès.


Mais le sujet traité appelle à quelques commentaires. Sur l’articulation du reportage, il serait intéressant de savoir si les auteurs des drames avaient tous appris à tirer à 7 ans, avec l’enseignement des règles de sécurité, comme dans les familles qui nous ont été présentées. Le raccourci est un peu facile, d’autant qu’il est dit que de « nombreux » parents poussent leurs enfants à pratiquer le tir dès leur plus jeune âge. On aimerait bien connaître le chiffre exact sur une population de plus de 300 millions d’habitants et sur les 60 millions d’américains annoncés qui pratiquent le tir de loisir.
Le reportage annonce 30000 victimes par an par armes à feu aux Etats-Unis, pour ce chiffre on aimerait connaître le nombre causé par la délinquance car en France nous savons bien que les hors la loi trouvent toujours des armes quelque soit la règlementation. On aimerait bien savoir aussi si les délinquants viennent des familles américaines qui nous ont été montrées.

La sécurité passe par la connaissance


Manichéiste, ce reportage peut laisser croire que les 300 millions d’américains ont tous une arme dès leur enfance, qu’ils s’entre-tuent en confondant cible de carton et cible humaine, que toutes les villes américaines sont à feu et à sang et que la pratique du tir sportif et la possession d’armes débouchent systématiquement sur une tuerie.
Il n’en reste pas moins que la détention des armes aux Etats-Unis concerne...les Américains ! Nous n’avons pas la même culture dans ce domaine, ni la même histoire. Effectivement nous sommes différents, nos amis américains sont très religieux, très soucieux de la maîtrise de l’éducation de leurs enfants, très attachés aux libertés acquises et à leur indépendance de citoyens. Vu d’ici ce sont des extraterrestres ! Pouvons nous les juger, habitués que nous sommes et ce depuis des siècles, aux règlementations venant d’en haut et à l’assistanat dans bien des domaines.

Ici, certains de nos politiques trouvent curieux de vouloir défendre sa famille et ses bien contre des cambrioleurs, en se gardant de dire ce qu’il faudrait faire d’ailleurs. Gageons que vu des Etats-Unis nous devons également passer pour de doux dingues. Cette différence culturelle parmi tant d’autres amène à la conclusion : en ce qui concerne les armes, la France n’est pas les Etats-Unis. Il serait bien que nos politiques s’en rendent bien compte et ne fassent pas d’amalgame pour ce qui est de la règlementation de notre pays.

 

Imprimer cet article

Imprimer