Accueil > Presse & armes (articles, émissions...) > Les émissions de télévision > ARTE : mensonge sur les statistiques

ARTE : mensonge sur les statistiques

jeudi 2 février 2012, par UFA

ARTE a diffusé un reportage intitulé : L’armée suisse pousse-t-elle au suicide ?. Un de nos jeune correspondant à trouvé plein de contradictions.

Nous les livrons à votre sagacité.

JPEG - 33.7 ko
Juge ou procureur, le blogueur d’ARTE traite du sujet des armes d’un point de vue idéologique et non avec l’indépendance journalistique !

Le blogueur d’Arte a donc écrit un article sur la corrélation entre détention d’armes et suicide.

Il prend pour exemple la Suisse, pays le "plus armé" d’Europe avec à peu près une arme pour deux habitants. Ceci du fait d’une particularité du système militaire suisse.

Pour le journaliste donc, les armes poussent au suicide. Il s’appuie pour cela sur une carte du monde (dont il donne le lien) du nombre de suicides par arme à feu dans le monde. Or cette même carte contredit l’argumentaire que le journaliste défend !

En effet sur cette carte les pays sont représentés de différentes couleurs suivant le nombre de suicidés par arme à feu par tranche de 100 000 habitant.
Et comme le dit le journaliste, on voit bien la Suisse en rouge sur la carte avec un nombre de suicidés supérieurs à 13.

Mais, la France est également en rouge ainsi que d’autres pays dont la législation sur les armes à feu n’est pas très permissive. La corrélation, nombre de détenteurs d’armes à feu et suicides est donc une première fois mise à mal.
Mais le plus bel exemple de contradiction concerne les Etats-Unis. En effet selon le journaliste, dans une autre émission, les Etats-Unis sont le pays qui compte le plus de détenteurs d’armes à feux par habitants. Et pourtant sur la carte précédemment citée les Etats-Unis sont en jaune et pas en rouge avec un nombre de suicidés par arme compris entre 6,5 et 13 ! Il y a donc moins de suicides par armes à feu aux USA qu’en France !

Le point de vue défendu par le blogueur est donc contredit par les documents qu’il fourni lui même à ses lecteurs... Cela démontre soit une très grande mauvaise foi de sa part, soit un manque de professionnalisme car cela voudrait dire qu’il ne regarde pas les graphiques ou cartes qu’il publie...

Chacun fera ses propres conclusions.

 

Imprimer cet article

Imprimer