Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Médias, actualité et communication sur les armes > Presse & armes (articles, émissions...) > Les émissions de télévision > Émission 66 minutes M6 : Tout ça pour ça

Émission 66 minutes M6 : Tout ça pour ça

lundi 10 février 2025, par Jean Pierre Bastié président de l’UFA (publié initialement le 8 février 2025)

Dimanche 9 février M6 a diffusé dans l’émission 66 minutes, un reportage intitulé
" Insécurité : de plus en plus de Français s’arment". Ce reportage, annoncé depuis de longues semaines, avait déjà suscité de nombreuses réactions dans le milieu des détenteurs d’armes.

En quête de sensationnalisme

Beaucoup d’acteurs du secteur des armes de loisirs avaient été sollicités par l’équipe de journalistes qui préparait l’émission. Un grand nombre avait décliné l’invitation.
L’Union Française des amateurs d’Armes (UFA) avait accepté d’y répondre, dans l’optique d’expliquer le cadre strictement réglementaire qui encadre la détention d’armes de loisirs en France. Mais ces explications étaient sans objet pour la journaliste qui nous avait contacté car ce qu’elle recherchait, c’étaient des tireurs ou des chasseurs prêts à confesser qu’ils avaient acquis des armes pour se défendre en cas d’agression.

Ian Schröder nous avait invité sur sa chaîne YouTube pour commenter le reportage en live avec Mitch Menet, le président de l’ARPAC, et Adrien Hartmann de la chaîne Stand de tir. Ignorant à quoi nous devions nous attendre, nous avons fixé l’écran de la télévision avec beaucoup d’attention.

Discours récurrent sur les armes suscitant l’inquiétude

Au bout du compte pendant une quinzaine de minutes, nous avons eu droit à la rhétorique habituelle sur les armes qui font peur, le modèle américain, la présence « d’arsenaux » chez des particuliers, le nombre croissant des tireurs sportifs, des combines pour détourner l’accès aux armes… Un point positif toutefois, l’attitude claire et professionnelle du président du Cercle de Tir du Coudray-Montceaux, en contre-point du discours parfois insidieux du reportage.
Reportage où l’on a appris que n’importe qui avec une imprimante l3D pouvait se fabriquer un pistolet à moindres frais. En oubliant toutefois que fabriquer une arme en impression 3D n’est pas à la portée du premier venu. Il faut certes un apport de matière plastique, mais aussi du métal pour le canon et la carcasse et à minima un moyen de se procurer des munitions… Lorsque tous les ingrédients sont réunis reste à éviter que l’arme explose à la figure de l’armurier amateur.

PNG - 1.4 Mo
Le visuel pour annoncer l’émission

Les opinions divergeaient autour de la table

Autour de la table les avis étaient partagés. Mitch Menet s’attachait au manque d’assiduité des tireurs sportifs. Adrien Hartmann s’interrogeait sur les propositions de la FFTir en termes de disciplines, jugées trop « académiques » et peu attractives pour beaucoup de tireurs de loisirs.
L’UFA, dans son rôle, a fait le point à plusieurs reprises sur la réglementation, les statistiques et l’absence de porosité reconnue aujourd’hui entre l’univers des amateurs d’armes de loisirs et les délinquants qui s’arment pour défendre leurs territoires.
En résumé deux points de vue différents à la fin de ce débat autour du reportage. Ian Schröder et Mitch Menet étaient plutôt satisfaits de l’émission qui avait exploré le domaine du port d’arme citoyen. Mitch Menet était d’ailleurs interviewé par les journalistes dans le reportage.
Pour Adrien Hartmann et l’UFA le sentiment général était celui d’avoir assisté à un énième reportage sans intérêt qui s’était fourvoyé dans les lieux communs et la facilité. D’autant que les autorités, ou leurs représentants étaient absents de ce reportage.

Se faire une place dans les médias

La preuve est faite finalement que laisser à d’autre le choix de parler de l’objet de nos passions n’est pas la meilleure des choses. C’est dans cette optique que nous avons organisé notre colloque en novembre dernier.
Les chasseurs en publiant des spots publicitaires ont réussi à dédramatiser leur loisirs. La balle, sans jeu de mot, est maintenant du côté des tireurs sportifs. A eux de se protéger en réalisant leurs propres spots et peut être en …adhérant à l’UFA.


- Lien pour voir le replay se l’émission.
Il faut créer un compte (gratuit) pour le visionner.
- Lien pour suivre le débat autour de l’émission.
(1h58 mn.)
Dans la Gazette des armes n° 581 de janvier 2025, nous écrivions :
JPEG - 5.9 ko


Une journaliste en quête de sensationnalisme sur les armes

De nombreux acteurs du secteur des armes de loisir ont récemment été sollicités par une journaliste préparant une émission pour la chaîne M6. Beaucoup ont décliné son invitation.
L’Union Française des amateurs d’Armes (UFA) a, quant à elle, accepté d’y répondre, dans l’optique d’expliquer le cadre strictement réglementé qui encadre la détention d’armes de loisirs en France. Cependant, il est rapidement apparu que cette journaliste et son équipe recherchaient uniquement des témoignages à charge, visant à décrédibiliser l’usage sportif ou récréatif des armes à feu. En effet, elle ne souhaitait interroger que des tireurs ou chasseurs prêts à admettre qu’ils avaient acquis des armes principalement pour se défendre ou se « rassurer ».
Constatant que les réponses de l’UFA ne correspondaient pas à ses attentes, elle a mis un terme à l’entretien pour se tourner vers d’autres interlocuteurs, tels que des clubs de tir, des YouTubeurs ou des armuriers plus enclins à répondre à ses attentes.
Les détenteurs d’armes à feu doivent faire preuve d’une conduite irréprochable, mais aussi être conscients que toute déclaration faite en toute confiance, notamment face à un journaliste, peut nuire à l’ensemble de la communauté à laquelle ils appartiennent.

Annonce racoleuse de la chaîne pour faire de l’audience

« Insécurité : de plus en plus de Français s’arment »

Si aux États- Unis, un habitant sur trois possède une arme à feu, en France c’est tout de même un sur cinq… Un des taux les plus élevés d’Europe : 5 millions d’armes déclarées, 10 millions détenues illégalement. La multiplication des agressions violentes vient nourrir un profond sentiment d’insécurité. Si le port d’armes est interdit en France depuis 1939, 20 % des Français se disent favorables à son rétablissement selon un récent sondage (Opinion Way). Qui sont ceux qui revendiquent le droit de s’armer comme des Américains ? Et comment y parviennent-ils ? Plongée dans cette France qui cède à la tentation des armes. »

Avant même l’émission nous notons déjà que le pays de référence choisi, comme par hasard, c’est encore l’Amérique. A priori certains journalistes préfèrent occulter l’exemple de pays plus proches comme la Suisse où les armes abondent et participent au quotidien de la population, sans explosion de la criminalité.
De plus en plus de français s’arment ! Encore une méconnaissance totale de l’histoire de notre beau pays de France. Au début du siècle passé il y avait 500 000 tireurs sportifs dans le pays. Il y en a moins de 275 000 aujourd’hui. La population des chasseurs s’est effondrée, passant de 4 millions à un peu moins d’un million. Quant aux collectionneurs, leur nombre est en chute libre, touché par une pyramide des âges et une économie flageolante peu favorable à une collection onéreuse.
Le seul domaine où les armes semblent abonder c’est dans les zones de non-droit de la république. Mais il y a peu de chance que les journalistes en question s’y soient aventurés avant de plonger leurs plumes dans le vitriol.

En complément :
- une émission de 2015 : M6 « Terrorisme, grand banditisme : d’où viennent les armes ? »
- L’annonce du direct sur le site de l’UFA : Dimanche 16h40, Guntubers en direct pour commenter l’émission 66 minutes sur M6
 

Imprimer cet article

Imprimer

Dans la même rubrique