Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Lexique des amateurs d’armes. > Lexique des amateurs d’armes, lettres O et P > Problématique du plomb dans les armes > Pas de substitut au plomb pour les armes anciennes
Pas de substitut au plomb pour les armes anciennes
vendredi 14 mars 2025, par ,

La réglementation sur le plomb se durcit d’année en année. Récemment, la Commission européenne a proposé de modifier l’annexe XVII du règlement (CE) n° 1907/2006 sur un mode restrictif.
Cette proposition annonce de nouvelles interdictions voulues par Bruxelles pour imposer aux pays membres de l’UE une restriction dans l’usage du plomb dans les activités de loisirs que sont la chasse, la pêche et le tir. L’idée sous-jacente étant d’interdire totalement l’usage du plomb car le taux acceptable de plomb dans les productions des fabricants serait ramené à 1% du poids de l’article, autant dire que le plomb sera bientôt banni en Europe pour la pratique de ces activités de loisirs.
- Futures armes des JO ?
La Commission européenne en charge du REACH [1] dont nous avons longuement parlé ailleurs, n’épargnera pas le tir sportif, même s’il n’est pas directement concerné pour cette future réglementation. Cependant en agissant sur la chasse pour forcer les industriels à abandonner le plomb, la Commission européenne en charge du dossier sait qu’elle aura un effet induit sur la pratique du tir sportif. Les fabricants de munitions seront contraints d’arrêter de produire des balles en plomb pour standardiser leur production.
Bonne nouvelle pour les amateurs de poudre noire
Le texte publié compte une quarantaine d’articles. Les tireurs à poudre noire utilisant des armes à chargement par la bouche ou des armes historiques seront heureux d’apprendre que la commission a entendu les spécificités de leur activité sportive. Consciente que l’usage d’un autre type de matériaux que le plomb pourrait endommager gravement leurs armes, elle a prévu une dérogation à la règle.
- Poudre noire
L’article 32 précise que : par dérogation, les paragraphes 21 et 22, le paragraphe 24, point a), et les paragraphes 29, 30 et 31 ne s’appliquent pas à l’utilisation et à la mise sur le marché de la grenaille, ou à l’utilisation de balles, pour les fusils à chargement par la bouche et les armes à feu historiques, y compris leurs répliques modernes.
Les arquebusiers pourront continuer à tirer des balles en plomb dans leurs fusils, leurs pistolets ou leurs revolvers qu’il s’agisse d’armes originales ou de répliques.
Voir aussi : le dossier plomb |