Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Lexique des amateurs d’armes. > Lexique des amateurs d’armes, lettres O et P > Problématique du plomb dans les armes > Interdiction du plomb !

Interdiction du plomb !

Une directive européenne fait son retour.

vendredi 14 mars 2025, par lionrobe

Le 27 février, sur la base de préconisations de l’Agence européenne des produits chimiques, la commission européenne en charge du REACH présenté une nouvelle proposition qui vise pratiquement à interdire l’usage du plomb

Pour la chasse comme pour la pêche, par la modification de l’annexe XVII du règlement européen 1907/2006 qui autorisait l’usage du plomb dans nos activités.
Le tir sportif risque d’être touché par ricochet, c’est le but inavoué, car les cartouches sur base plomb représenteraient seules un trop faible débouché pour une activité commerciale standardisée de masse à laquelle devrait donc se substituer un autre type de production.

PNG - 199.3 ko
munitions

Rappelons que la Commission Européenne encourage d’ores et déjà les sportifs pratiquant la compétition de s’entraîner avec des munitions et du matériel exempt de plombs pour préparer l’avenir
Bien sûr les organisations de chasse, tir et pêche sont vent debout en arguant d’immenses coûts de conversion, d’administration et de fonctionnement : rien qu’en Allemagne, L’Association allemande de chasse (DJV) parle d’un total allant jusqu’à 700 millions d’euros.
A la fin de l’année dernière, la question du plomb en zone humide était déjà passée avec des subtilités parfois difficiles à appréhender sur la manière dont cette interdiction allait se mettre en place
Or, la pratique de la chasse s’inscrit dans l’intérêt public par la régulation d’espèces proliférantes.

PNG - 483.2 ko
chasseurs - eaux

Si un certain nombre de dérogations au bénéfice des tireurs sportifs peut être salué, l’usage de la grenaille sera totalement prohibé à terme, l’activité du ball-trap condamnée de fait, les mesures alternatives raisonnables n’existant simplement pas.
Toutefois, le projet doit encore être soumis à un vote au sein de la commission REACH [1] et être examiné par le Parlement européen et le Conseil de l’UE avant de pouvoir entrer en vigueur.

Voir aussi : le dossier plomb
 

[1REACH : règlement de l’union Européenne qui s’applique en principe à toutes les substances chimiques : celles qui sont utilisées, non seulement dans les processus industriels, mais aussi dans notre vie quotidienne, par exemple dans les produits de nettoyage, les peintures ainsi que dans des articles tels que les vêtements, les meubles et les appareils électriques. Le règlement a donc un impact sur la plupart des entreprises dans l’UE

Imprimer cet article

Imprimer

Dans la même rubrique