Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Cas pratiques : comment classer un... ? > Comment différencier des armes de poing avant ou après 1900 ? > Comment classer un Colt Officer’s Model ?

Comment classer un Colt Officer’s Model ?

lundi 3 mars 2025, par Jean Pierre Bastié président de l’UFA

En 1904, la gamme des revolvers Colt est déjà bien étoffée lorsque apparaît un nouveau modèle destiné au tir de précision. L’arme est issue en droite ligne des modèles précédents et le Colt Officer’s Model reçoit des numéros pris dans la série attribuée aux Colt New Army & Navy.

L’Officer’s Model

Long de 285 mm pour un poids légèrement inférieur à un kilogramme, ce revolver se présente avant tout comme une bête de concours, destinée aux tireurs de l’armée et de la police américaine. Élancé, bien équilibré, il bénéficie d’une excellente canonnerie et d’un usinage parfait. Foré au calibre 38, le canon qui mesure 152 mm est vissé sur la carcasse. Une carcasse particulière de type « E », plate au niveau de la bande supérieure, qui ferme la cage du barillet.

PNG - 3.1 Mo
1/ Colt Officers Model calibre .38. © Rock Island Auction

Les instruments de visée, destinés au tir de précision, sont dérivables en site et en élévation. La hausse est constituée d’un cran de mire dérivable, qui glisse dans une rainure fraisée sur l’arrière de la carcasse. Une petite vis permet de déplacer la hausse, le long des graduations gravées dans le métal. Le guidon à lame, réglable lui aussi, est fixé sur le canon, en arrière de la bouche.
Le barillet des tout premiers Officer’s Model porte une double série d’encoches d’indexation, héritée du New Army. Il est cannelé sur les 3/4 de sa longueur et tourne en sens anti-horaire.
La platine, ajustée à la main, fonctionne en simple et double actions. Les armes produites après 1905 sont équipées du système de sûreté au choc, breveté par G.H. Transley, connu sous le nom de "Safety positive". Les plaquettes de crosse, en noyer quadrillé, sont maintenues par une vis traversière, prise entre deux rosettes de laiton. L’armature de la crosse et la queue de détente sont quadrillées, afin d’améliorer la prise en main.

PNG - 5.3 Mo
2/ L’arme se caractérise par sa carcasse plate et ses instruments de visée de match. © Rock Island Auction

.

Les marquages

Ils figurent en grand nombre à divers endroits de cette arme. Un numéro de montage est frappé sur la carcasse, sur le canon et sur le bouton d’ouverture du barillet.
Sur la gauche du canon figurent l’appellation du modèle et la mention du calibre :

OFFICERS MODEL COLT.D.A.38

Au-dessus du canon on retrouve la raison sociale du fabricant et les divers brevets qui ont concouru à la réalisation de cette arme :

COLT’S PT.F.A. M.F.G CO. HARTFORD. CT. U.S.A.
PAT. AUG. 51884 NOV.6.88 MAR.5.95.APR.9.1901

L’emblème de la firme, un poulain dans un cercle, est frappée sur la gauche du busc de la crosse, et le numéro de série s’inscrit, sur deux lignes, sur le talon de crosse.

PNG - 341.3 ko
3/ Détails du guidon dérivable. © Rock Island Auction

Officer’s Model et Officer’s Model Match

En 1908, l’Officer’s Model est modifié de façon notable. La fabrication s’aligne sur le tout nouveau modèle de la firme " l’Army Special". Le barillet ne porte plus alors qu’une rangée de crans d’indexation et il tourne désormais dans le sens des aiguilles d’une montre. L’arme est vendue en 32 Colt ou en 38 Spécial, sous le nom d’Officer’s Model Target. En 1930, une nouvelle version chambrée en 22 Lr voit le jour. Son succès immédiat, particulièrement auprès des forces de l’ordre qui s’en servent à l’entrainement, lui vaut de bénéficier d’une numérotation particulière.
Interrompue en 1942, la fabrication des armes de tir de la marque reprend au lendemain de la seconde guerre mondiale. En 1949, Colt lance l’Officer’s Model Special, une arme proposée en calibres .22 et .38, à canon "lourd" et équipée d’instruments de visée modernes.
En 1952, l’Officer’s Model Match remplace l’Officer’s Model Special. On le trouve alors en canon de 6 pouces, chambré en 22 Lr, en 38 Special et plus tard en 22 Magnum. Il s’agit déjà d’une arme moderne que l’on modifiera dans les années 70 pour recevoir la platine de la série des MK III.

Quel classement ?

Cette arme a été produite de 1904 jusqu’au milieu des années 1970. A partir de 1908, l’Officer’s Model s’aligne sur le tout nouveau modèle de la firme, l’Army Special.
Là les choses sont claires ces revolvers sont en catégorie B.
Elles pourraient l’être moins pour le premier modèle construit sur une base de Colt Army & Navy. Mais deux éléments clairement établis éloignent ce revolver des modèles dont il est issu. L’armée de sortie au catalogue Colt : 1904 et surtout l’architecture de la carcasse et des instruments de visée qui en font un modèle à part destiné au tir de précision. Cette première version est donc bien en catégorie B elle aussi.

JPEG - 197.9 ko
Extrait du catalogue Colt

Rel. LV-03/03/25

 

Imprimer cet article

Imprimer

Dans la même rubrique