Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Armes et collectionneurs > Armes neutralisées sous forme didactique

Armes neutralisées sous forme didactique

samedi 17 septembre 2022, par Erwan (publié initialement le 14 avril 2022)

JPEG - 468.7 ko
Un Ruger « Security Six » neutralisé sous forme didactique. Les cartouches inertes visibles par les découpes du barillet apportent à l’objet un côté particulièrement attrayant.


Soucieux de la détresse de certains tireurs et collectionneurs contraints par les évolutions de la législation de se dessaisir de leurs armes, le Banc d‘Épreuve de Saint-Étienne a imaginé une technique de neutralisation, qui permet de conserver un certain attrait à l’arme neutralisée. Cette formule a été appelée «  neutralisation des armes sous forme didactique ».

JPEG - 508.7 ko
Pistolet Glock

Cette nouvelle procédure respecte strictement les exigences européennes en matière de neutralisation : toutes les parties de l’arme (chargeur culasse, mécanisme de détente etc.), sont définitivement bloquées. Mais des fenêtres sont judicieusement découpées dans le boîtier et la carcasse pour laisser voir les composants du mécanisme.
Sur demande, des cartouches inertes peuvent même être mises en place pour augmenter l’aspect évocateur de l’objet.

Cette formule de neutralisation a été mise au point par le Banc National d’Épreuve des armes de Saint-Étienne en étroite association avec le Service Central des Armes et Explosifs (SCAE) du Ministère de l’intérieur. Elle est adaptée à chaque type d’arme.
Elle permettra aux propriétaires contraints de se dessaisir de leur arme, de conserver un souvenir attrayant et peut-être plus tard de trouver un acheteur pour leur arme car il n’est pas interdit de supposer que ce genre de coupe tentera à l’avenir certains collectionneurs.

Combien cela coûte ?

Les quelques transformations effectuées jusqu’à présent, ont été faites sur la base d’un devis. Lorsque le Banc National d’Épreuve aura élargi ses modèles, il proposera un « catalogue » avec pour chaque arme un prix de transformation. En attendant, les détenteurs intéressés par cette transformation peuvent contacter le Banc National d’Épreuve pour regarder la faisabilité de la transformation et établir un devis. 04-77-25-12-06 ou par mail.
Déjà le Banc d’Épreuve à réalisé quelques neutralisations didactiques et les armes suivantes sont tarifées :
- Fusils d’assaut / pistolets mitrailleur : UZI, FAMAS, STG 57, KALACHNIKOV (tout type)
- Armes à verrou : fusil MAUSER
- Revolvers : COLT, SMITH & WESSON, RUEGER
- Pistolets : GLOCK 17, SIG Police 2022

Avec l’expérience de ces réalisations et dans la mesure où les armes confiées sont dans un bon état, le Banc d’Épreuve peut réaliser sans difficulté des neutralisations didactiques sur des armes similaires.
Pour résumer globalement le tarif, le coût d’une neutralisation didactique est d’environ +150 € par rapport au tarif d’une neutralisation classique.

PNG - 10.2 ko
Résumé du tarif pour les armes déjà étudiées

Pour les armes qui n’auraient pas encore été transformées en didactique, le mieux reste de contacter le Banc d’Épreuve pour qu’il puisse étudier la faisabilité de la transformation.


JPEG - 288.1 ko
Le neutralisation sous forme didactique est particulièrement attrayante pour les armes possédant un mécanisme complexe comme le FAMAS F1.
JPEG - 207.1 ko
Pistolet-mitrailleur israélien UZI.

Photos Banc d’épreuve. En cliquant dessus on peut les agrandir.

Voir aussi : Rubrique sur les armes neutralisées. Article sur le régime des armes didactiques.

Rel. L- 23/09/22

 

Imprimer cet article

Imprimer

Dans la même rubrique