Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Les grandes étapes de la législation et règlementation moderne > La saga des A1-11° sacrifiés pour la bien-pensance > Comment différencier une arme de catégorie A1-11° des autres catégories (...) > Famille des AR15 et M16
Comment différencier une arme de catégorie A1-11 des autres catégories ?
Famille des AR15 et M16
dimanche 5 décembre 2021, par

Cette page fait partie d’une suite d’articles donc le but est de chercher à discerner les éléments factuels qui pourraient faire classer une arme dans la catégorie A1-11° [2] ou dans l’une des autre catégories et paragraphe A ou B.
Le M16 est la version militaire adoptée dans les années 1960 par l’armée américaine du fusil AR-15. Ce type d’arme a été décliné en de nombreuses versions automatique et semi-automatique. Et dans divers calibres allant du .222 Remington, .223 Remington (5,56 OTAN), .22 LR et .22 MAG. Il a été produit à plus de 8 millions d’exemplaires.
Dans cette page, nous resterons centrés sur l’aspect technique des armes de la famille AR-15 : elles utilisent un boitier inférieur et supérieur, ainsi qu’un ensemble mobile tous directement hérité ou proche de l’AR-15. Nous exprimons cela avec nos photos comparatives en bas de cet article.
Ne pas confondre avec les fabrications civiles semi-auto en .22 [3]. Ne reprenant souvent que l’apparence de l’AR-15, leur construction et leur fonctionnement sont généralement très éloignés de l’arme originale et rendent la comparaison ici hors de propos.
- Les déclinaisons du RGA sur les différents Colt M16
- Cliquez sur ce lien pour visualiser l’image agrandie,
ou sur ce lien pour télécharger en fichier Excel.
Une arme d’épaule de type AR-15 est susceptible de relever des catégories suivantes : A2 1° s’il s’agit d’une arme qui possède la capacité de tirer en rafale (libre ou limitée) ;
A1 11° s’il s’agit d’une arme qui pouvait originellement tirer en rafale mais qui a été limité au mode de tir semi-automatique. Le dessaisissement de ce type d’arme est obligatoire avant le 30 octobre 2022 [4] ;
B 4° s’il s’agit d’une arme semi-automatique d’origine en .223 Rem (5,56 X 45 ou Wylde) ou 7,62x39 ;
B 2° e) s’il s’agit d’une arme semi-automatique d’origine dans un autre calibre : .222 Remington ou .300 ACC Blackout par exemple ;
À noter que si l’arme est semi-automatique d’origine, dans un calibre autre que le .223 Rem et qu’elle a été transformé en répétition manuelle, alors son classement est bien en catégorie C 1° b) et non pas en B 2° e). Ne sont classées dans cette catégorie que les armes semi-automatiques qui ont « l’apparence d’une arme automatique » et non les armes à répétition manuelle.
Ces armes ont été produites par de nombreux fabriquant dans de nombreuses variantes, citons notamment à titre d’exemple : Armscor, Bushmaster, Cav Arms, Colt, Daniel Defense, FN, Hydramatique, Imperial Défense Service, Oberland, Olympic Arms, SDI (Sabre Defence Industries), DM (Sino Defence Manufacturing), Squires Bingham Co, Walther, etc…
[1] Armes à feu à répétition automatique transformées en armes à feu à répétition semi-automatique ;
[2] Armes à feu à répétition automatique transformées en armes à feu à répétition semi-automatique ;
[3] Les carabines Jager AP-74 et autre ne sont pas à proprement parlé de la famille des AR-15 car elles n’en partagent que l’aspect et non la mécanique.
[4] A notre connaissance aucun M16 full auto n’a été transformé en semi-auto dans un autre calibre qu’une munition de catégorie B4. En 6.8 SPC peut-être ?