Accueil > Dossiers > Classement des armes à canons lisses selon la doctrine > Les différents systèmes de fermeture

Les différents systèmes de fermeture

par Jean Pierre Bastié président de l’UFA

JPEG - 54.6 ko
Article conforme à la nouvelle doctrine

Cet article fait partie d’une suite d’articles formant une cohérence pour tenter de dater la fabrication d’un fusil de chasse à canon lisse. Aller à la rubrique principale pour commencer par le début.

On peut déjà éliminer d’un éventuel classement en catégorie C, toutes les armes dont le système de verrouillage est incompatible avec l’utilisation de munitions à poudre sans fumée (appelée à l’époque « poudre pyroxylée »), développant des pressions trop importantes pour les armes de conception ancienne. En particulier, les fusils à clef Lefaucheux, à clef Beringer ou Leclercq. Il s’agit d’armes produites entre 1850 et 1890 pour les deux premiers et de 1890 à 1940 pour le suivant.

JPEG - 273.8 ko
Chien extérieur, percussion centrale et clef à volutes. Classement catégorie D§e)

Sur les fusils de type Lefaucheux, l’axe de basculement divise en deux parties sensiblement égales une robuste longuesse de fer, dont la partie arrière fixe, est venue de forge avec la culasse. Cette pièce porte le verrou, tandis que la partie avant, mobile, soutient les canons qui basculent avec elle. Maintenus à l’origine par une simple vis, les canons sont, à partir de 1852, retenus par une petite clef qui pivote en bout de longuesse. Cette clef facilite le démontage des canons, et renforce la rigidité de la fermeture. Plaquée sur toute la longueur de la face externe des deux parties de la longuesse, elle constituait alors une sorte de verrou supplémentaire.

Les fusils à clef de pontet utilisent un verrou en « T » de type Lefaucheux. Mais la clef, au lieu de s’étendre vers la Ionguesse, est orientée vers l’arrière. Elle contourne le pontet sur lequel elle s’appuie en épousant sa forme.
Seule subsiste la face arrière fixe de la longuesse, qui porte le verrou et dont l’extrémité était barrée par l’axe de basculement. La partie avant mobile est supprimée, remplacée par une longuesse en bois, maintenue aux canons par une garniture métallique fixée de façons diverses à un tenon supporté par la bande inférieure de ceux-ci.

PNG - 397.7 ko
Cette clef de verrouillage devient le mode d’ouverture standard à partir de 1890. C’est donc sur ce type d’armes qu’il convient de vérifier les autres critères pour opter entre un classement en catégorie D§e) ou C1°§c).

Ce système est souvent combiné à une nouvelle forme de verrou, le « T double gripp », ou « T anglais », imaginé par Webley en 1867. C’est un perfectionnement du modèle précédent, qui consiste à incliner les deux branches du tenon en "T" suivant un profil hélicoïdal. Ce dispositif ingénieux a pour effet d’assurer un véritable « vissage » qui augmente de façon conséquente le verrouillage et assure dans un même temps un certain rattrapage automatique du jeu.
On retrouve ce type de verrou jusqu’à la veille de la Grande Guerre sur des armes parfois hors normes comme les grandes canardières ou des fusils express utilisés pour la chasse aux grands fauves.

Les fusils à levier à volute utilisent eux un double verrou, solide et efficace, mobilisé par une branche en volute placée en avant de la face antérieure du pontet. Plus fin qu’une clef de pontet intégrale, ce dispositif est aussi plus rapide à mobiliser.

La clef latérale type Leclercq, plus connue sous le nom de clef serpentine, fonctionne sur le même principe avec deux verrous. A ceci près que le levier contourne la platine et se termine par une petite pédale en arrière du chien. Ce type de fermeture s’est particulièrement développé à la fin du XIXème siècle sur des armes de petit calibre surnommées « fusils de braconniers ».

La fermeture par clef supérieure (top lever) issue des travaux de Westley-Richards apparait en Angleterre dès 1860. Elle est perfectionnée à plusieurs reprises et s’impose rapidement comme le mode d’ouverture standard à partir de 1890.

En résumé

Nous avons vu que tous les systèmes de verrouillage sont des modèles antérieurs à 1900 et fabriqués très précocement. Seul le système à clef supérieure pose problème car il s’impose à partir de 1890 et est toujours utilisé aujourd’hui. Aussi, en présence de cette clef, il faut investiguer au travers des autres critères qui permettent de dater le fusil de chasse.

JPEG - 266.9 ko
Fusil de chasse à chien extérieure et clef anglaise (sous le pontet). Classement en catégorie D§e)
JPEG - 286.8 ko
Fusil de chasse, chien extérieur clef sur le dessus. Il convient de vérifier les autres critères pour opter entre un classement en catégorie D§e) ou catégorie C1°§c)).
JPEG - 279.1 ko
Fusil de chasse, chien extérieur et double clef type Lefaucheux. Classement catégorie D§e)
PNG - 359.2 ko
Fermeture Lefaucheux ou à deux clés.
Classement en catégorie D§e)</font
PNG - 198.5 ko
Fermeture dans le double pontet (fusil idéal). Le pontet à lunette classe incontestablement le fusil Idéal en Classement en catégorie D§e). Pour les autres, voir article.
PNG - 140.9 ko
Fermeture à levier latéral dite clef « Leclercq ». Cette antiquité « atypique » est classée en catégorie D§e)</font
Tous les articles de la rubrique : - Les fusils à broche ; - Les canons, ; - Les marques d’épreuves ; La dimension de la chambre nous donne une indication ; - Les fabricants ou revendeurs ; - Les vieux catalogues.

Rel. JJB 03/09/23

 

Imprimer cet article

Imprimer

Dans la même rubrique