Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Armes, classements, régimes, aspects juridiques etc... > Classement des armes à canons lisses selon la doctrine > Les fusils à broche

JPEG - 54.6 ko
Article conforme à la nouvelle doctrine

Cet article fait partie d’une suite d’articles formant une cohérence pour tenter de dater la fabrication d’un fusil de chasse à canon lisse. Aller à la rubrique principale.

PNG - 886.9 ko
Toutes les familles françaises ont possédé ce type de fusil de 1833 à 1940.
PNG - 2.7 Mo
Dans une cartouche à broche ou cartouche Lefaucheux, la base de la douille inclut la capsule d’ignition ou amorce. Le fulminate de mercure dans celle-ci est mis à feu par une courte tige de métal, la broche, saillant à l’angle droit, assez longue pour sortir du contour du canon ou barillet. Pour la mise à feu de la cartouche, le chien frappe verticalement cette broche. Brevet de 1835.

Lefaucheux dépose un brevet d’invention le 10 janvier 1833 décrivant son célèbre fusil à brisure. Grâce à cette invention, il démocratisa ainsi le chargement par la culasse.
Afin de diffuser et rentabiliser son invention, Lefaucheux a signé de nombreux contrats d’exploitations avec des fabricants d’armes.
Voir WikipédiA.


La fabrication des fusils à broche a été arrêtée peu après l’apparition des fusils à chien extérieur et percussion centrale.

Le fusil de chasse à broche est évidemment d’un modèle antérieur à 1900 et d’une fabrication antérieure à 1946.
De ce fait, il est automatiquement sans discussion ni interprétation possible classé en catégorie D§e)
.
PNG - 1.6 Mo
PNG - 707.1 ko
Catalogue de la maison RPF (Rivolier).
Tous les articles de la rubrique : - Les différents systèmes de fermeture, ; - Les canons, ; - Les marques d’épreuves ; La dimension de la chambre nous donne une indication ; - Les fabricants ou revendeurs ; - Les vieux catalogues.

Rel. JJB 03/09/23

 

Imprimer cet article

Imprimer

Dans la même rubrique