Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Armes, classements, régimes, aspects juridiques etc... > Classement des armes à canons lisses selon la doctrine > Les fabricants et revendeurs

Les fabricants et revendeurs

samedi 6 juin 2020, par Jean-Jacques BUIGNE fondateur de l’UFA

JPEG - 54.6 ko
Article conforme à la nouvelle doctrine

Cet article fait partie d’une suite d’articles formant une cohérence pour tenter de dater la fabrication d’un fusil de chasse à canon lisse. Aller à la rubrique principale pour commencer par le début.

JPEG - 139.3 ko
La maison Leroy & Sonnet est répertoriée dans le Qui est qui à Paris au 10 rue Monge vers 1907.

De nombreuses armes de chasse à canon lisse portent la marque du fabricant ou du revendeur. Dans ce cas, identifier l’époque de fabrication est relativement aisé sauf peut-être pour les établissements qui ont produit pendant des décennies et qui ont fabriqué d’abord des armes à poudre noire puis par la suite des armes à poudre sans fumée.

Une des façons de dater un fusil de chasse peut être d’identifier le fabriquant et de s’intéresser à sa période d’activité. Si celle-ci est antérieure à 1900, c’est déjà une bonne indication

- Le « Qui est qui » de l’arme en France Cet ouvrage de référence (2001) rassemble plus de 22 000 notices sur les arquebusiers, armuriers, inventeurs, fourbisseurs et couteliers, fournisseurs de pièces, personnel des Manufactures, fabricants et commerçants en armes, accessoires et équipements et autres métiers se rapportant aux armes.
Publié en 2001, ce répertoire sera consultable sur le site de l’UFA, Jean Jacques Buigné ayant décidé de l’offrir à la communauté. Juste le temps de la programmation et des dernières mises à jour. Depuis sa parution, plus de 2 000 correctifs jamais diffusés y ont quand même été intégrés. Cette mise à disposition sera contributive, ainsi les détenteurs d’armes pourront nous communiquer des détails qui permettront d’enrichir la base de données. Voir lien.

-  Qui est qui de l’armurerie liégeoise 1800 - 1950. Idéal pour dater les armes belges que l’on peut trouver en France.

-  Der Neue Stöckel (1978) Encyclopédie internationale des armuriers, fabricants d’armes à feu comportant 33 000 noms, Intéressant pour les pays autres que francophones.
On arrive encore à en trouver sur la toile.

Chacun des trois ouvrages propose les sources pour chaque nom, de telle sorte qu’il est toujours possible d’aller plus loin.

PNG - 540.4 ko
Fusil de chasse a chien extérieur. Il est marqué sur la platine W&C SCOTT. Cette firme a travaillé à Birmingham de 1840 à 1897. (Page 1147 du Stockel).
JPEG - 254.9 ko
Fusil de chasse drilling a chien extérieur. Marqué « JP Sauer&Sohn » Suhl autour du chien. A partir de 1913, la signature devient « L Sauer&Sohn ». (Page 1108 du Stockel).
PNG - 1.3 Mo
Fusil de chasse a chien extérieur. Pascaud est répertorié comme armurier à Montpellier vers 1900 sans plus de détails.
JPEG - 59.8 ko
Fusil à chien extérieur. L’entreprise existe sous le nom de « Bayet frères » entre 1867 et 1885. On trouve tous les renseignements sur cette page du site Littlegun.be.
Les sources qui permettent de situer dans le temps un fabricant d’arme.
PNG - 198.8 ko
Le qui est qui de l’Armurerie liégeoise 1800-1950. Voir détails.
PNG - 115.6 ko
La version papier du Qui est qui contient 22000 notices d’armuriers et inventeurs francophones. Voir détails.
PNG - 1019.2 ko
Qui est Qui ? Chaque armurier est répertorié avec le maximum de détails connus : adresse et dates extrême d’activité. Cliquez pour agrandir.
JPEG - 6.7 ko
Der Neue Stöckel Encyclopédie internationale des armuriers, fabricants d’armes à feu et fabricants d’arbalètes de 1400-1900 : 33 000 noms.. Voir détail.
PNG - 267.6 ko
Le site Littelgun.be est une forme d’encyclopédie numérique sur les armes et d’une grande aide dans la datation de toutes les armes. Lien pour accéder à la page artisans.
JPEG - 119.3 ko
La maison Poret-Lubin à exercé à Peronne vers 1931-1952.
PNG - 925.9 ko
Reçu du banc d’épreuve de Paris daté de 1948
Tous les articles de la rubrique : - Les différents systèmes de fermeture, ; - Les fusils à broche ; - Les canons, ; - Les marques d’épreuves ; La dimension de la chambre nous donne une indication ; - Les vieux catalogues.

Rel. JJB 03/09/23

 

Imprimer cet article

Imprimer

Dans la même rubrique