Accueil > Accueil > L’association UFA > L’Union Française des amateurs d’Armes (UFA) > Les membres du Conseil d’Administration et du bureau de l’UFA. > Luc Guillou, Vice-Président de l’UFA

Luc Guillou, Vice-Président de l’UFA

samedi 10 novembre 2018

Vice-Président depuis 2014, Luc Guillou prends une part active à la défense des armes anciennes. Sur le site de l’UFA il est l’auteur de 53 articles.

Au sein de l’UFA il a pris en charge des problématiques bien particulières :
- le classement des armes à verrou dont on sait pas véritablement la catégorie. Nous avons remis un dossier au Ministère.
- mais surtout c’est la liste de déclassement qui lui tient à coeur pour faire classer certaines armes d’un modèle postérieur à 1900 en arme de collection. Le dossier.
- dès l’adoption de la date de 1900 pour définir les armes de collection, il est le premier a avoir poussé la reflexion à fond pour savoir exactement ce qu’est un modèle ou un brevet, mais surtout comment interpréter ce terme.

Né en 1954, Luc Guillou s’est intéressé aux armes de tous types dès son plus jeune âge. A douze ans, il passait déjà une bonne partie de ses dimanches à admirer les vitrines du musée de l’armée à l’hôtel des Invalides et c’’est à treize ans, il entra en possession de son premier fusil : un Lee Enfield abandonné à la fin de la guerre dans une ferme par des soldats allemands qui utilisaient ces fusils récupérés à Dunkerque comme arme d’entraînement et de parcours.
Depuis cette époque, cette passion ne l’a pas quitté et, à partir de 1987, il a commencé à faire partager ses connaissances, en publiant ses premiers articles dans « l’amateur d’armes », sous la direction de Michel Malherbe. Après la disparition de cette revue, il a poursuivi la rédaction d’articles dans diverses revues : « La Gazette des Armes », « Action », « Cibles », etc.
On lui doit également la publication de nombreux numéros hors série de la Gazette des Armes consacrés aux armes des deux guerres mondiales, ainsi qu’un ouvrage en deux tomes sur les fusils et carabines Mauser, publié aux éditions du Portail, sous la direction de Jean Jacques Buigné.

PNG - 468.7 ko
Un certain nombre de publications de Luc Guillou ont été traduites en anglais.

Tireur licencié de la FFT, il est également membre de la compagnie des experts en armes, munitions et explosifs, il est également agréé comme expert près de la cour d’appel de Rennes.

Pour des raisons personnelles, il a aujourd’hui fait le choix de partager les fonctions de vice-président de l’UFA avec Jean Pierre Bastié et de s’orienter vers un rôle plus technique pour œuvrer dans l’amélioration de la réglementation en vigueur.

Bibliographie

Outre la publication d’un bon millier d’articles dans les revues spécialisées, Luc Guillou est également l’auteur des ouvrages suivants :
- « Les pistolets Astra » (en association avec Philippe Gourio- Éditions Pardès 1991, (Amazone)
- « Mauser : « fusils et carabines militaires » (tome 1 et 2) Éditions du Portail 1997 et 2004, (épuisé).
- « La plongée autonome-Le temps des pionniers » en association avec le médecin en chef Claude Robinet - Marine éditions1999 (Couronné par le prix « Fremy » de l’association des officiers de réserve de m’armée de mer (ACORAM) et le prix « Art Bachrach » de l’Historical diving society, (Librest)
-  « Le C96- Le pistolet de Paul Mauser » (en association avec YL Cadiou) Numéro Hors-série de la Gazette des Armes-1998, (Librairie des armes).
-  « Le Luger-Un pistolet de légende », tome 1 et 2 Numéros Hors-série de la Gazette des Armes-1999 et 2001, (Librairie des armes).
- « Les pistolets-mitrailleurs français » -Numéro Hors-série de la Gazette des Armes-2007, (Librairie des armes).
- « Les pistolets-mitrailleurs allemands » -Numéro Hors-série de la Gazette des Armes-2012, (Librairie des armes).
- « Les pistolets-mitrailleurs américains » -Numéro Hors-série de la Gazette des Armes-2014, (Librairie des armes).
- « Les pistolets-mitrailleurs britanniques » -Numéro Hors-série de la Gazette des Armes-2015, (Epuisé).
- « Les fusils Mauser 1871-1918 »  : Numéro Hors-série de la Gazette des Armes-2016, (Librairie des armes.)
- « Les mitrailleuses allemandes MG34 et MG42 » (en association avec Éric Dupont -Numéro Hors-série de la Gazette des Armes-2017, (Librairie des armes).
- « Les fusils Mauser 1918-1945 » : Numéro Hors-série de la Gazette des Armes-2017, (Librairie des armes).

 

Imprimer cet article

Imprimer