Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Armes et collectionneurs > La liste de déclassement > Armes proposées pour un classement en catégorie D §g) > Les pistolets d’Assaut à un coup

Les pistolets d’Assaut à un coup

Proposition de liste de déclassement.

dimanche 1er novembre 2015, par Erwan

Cet article présente un des items que nous proposons au déclassement. Avant de le lire, il est utile de consulter la page précédente.
Les armes présentées dans cette page font parties de la préhistoire des armes.
Nous souhaitons les faire inclure dans la liste de déclassement du fait de leur intérêt culturel, historique ou scientifique au sens de la loi [1].

JPEG - 1.2 Mo
Un extrait du catalogue de Manufrance

Les pistolets d’assaut à un coup. Malgré leur nom inquiétant, ces armes n’ont aucun rapport avec ce que l’on appelle aujourd’hui les « fusils d’assaut ». Cette appellation couvre des pistolets à un coup à canon basculant, le plus souvent en calibre .44 Russian, qui étaient utilisés avec des cartouches chargés à balle de cire pour simuler les conditions d’un duel entre des adversaires protégés par des maques métalliques et des vêtements épais.

Ces pistolets dont la diffusion était limitée à une partie fortunée de la population à l’époque où les duels d’honneur étaient encore pratiqués n’ont été produits qu’en petite séries et sont aujourd’hui devenus rares.

Ces armes ne peuvent pas être considérées comme étant d’un modèle antérieur à 1900, donc dans l’état actuel de la règlementation on ne peux pas les classer en catégorie D §e). Voir article.


[1Loi n°2012-304 du 6 mars 2012, notamment l’art 2 qui modifie l’« Art. L. 2331-2. - I du Code de la Sécurité Intérieure.

Imprimer cet article

Imprimer