Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Armes et collectionneurs > La liste de déclassement > Armes proposées pour un classement en catégorie D §g) > Pistolets Semi-automatiques Nambu types "A" et "B."

Pistolets Semi-automatiques Nambu types "A" et "B."

vendredi 2 février 2018

Pistolets Semi-automatiques Nambu « type A » (dit « Grandpa Nambu »), « type A modifié » (dit « Papa Nambu ») et « Type B », (dit « Baby Nambu », calibres 7 et 8mm Nambu

Il s’agit de modèles de présérie fabriqués en 1902, qui précédèrent l’adoption du pistolet Nambu type 14 qui équipa l’armée japonaise jusqu’en 1945. Les appellations un peu infantiles, mentionnées entre guillemets, furent créées par les collectionneurs américains, quand ils tentèrent de répertorier les souvenirs rapportés de la guerre du Pacifique.

JPEG - 139 ko
Pistolet japonais Type A (« Grandpa Nambu ») calibre 8mm Nambu (2500 exemplaires fabriqués).

Elles ont été conservées depuis l’après-guerre et se sont imposées dans la communauté internationale des collectionneurs du fait que l’essentiel des armes de poing japonaises se trouvent aujourd’hui aux USA et que toutes les études sérieuses faites sur ce sujet proviennent de ce pays.

Les types A et A modifié sont des armes rares, d’une part parce que leur production fut très restreinte, d’autre part parce que peu d’exemplaire survécurent aux combats de la Guerre du Pacifique et aux destructions massives d’armes qui furent opérées au Japon après 1945 sur ordre des autorités d’occupation américaines.
Les rares exemplaires subsistants aujourd’hui sont ceux qui ont été rapportés aux USA comme souvenirs de guerre par les combattants américains.

JPEG - 132.6 ko
Pistolet japonais Type A modifié (« Papa Nambu ») calibre 8mm Nambu. (15000 exemplaires fabriqués)

Ils sont aujourd’hui dans des collections américaines et lorsqu’ils sont mis en vente, leur prix atteint des sommes de plusieurs milliers de dollars, tant le goût des trophées de la Guerre du Pacifique est fort aux USA. Il n’est pas certain que des exemplaires de pistolets de ces modèles existent en France actuellement !

JPEG - 156.5 ko
Pistolet Japonais Type B (« Baby Nambu) calibre 8mm Nambu.(6500 exemplaires fabriqués)

Le Type B (dit « Baby Nambu ») est une version de poche des deux modèles précédents, qui ne fut fabriquée qu’en nombre très restreint pour certains officiers souhaitant acquérir à titre personnel une arme de petite taille.
Sur le plan de la rareté, les commentaires concernant les types A et A modifiés s’appliquent également au type B.
Pour mémoire, un exemplaire de ce modèle a récemment atteint le prix de 5000 € lors d’une vente aux enchères en ligne aux USA

 

Imprimer cet article

Imprimer