Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Les grandes étapes de la législation et règlementation moderne > La liste de déclassement > Armes proposées pour un classement en catégorie D §g) > Les revolvers « Stand », « règlementaire Stand » et « Junior Stand (...)

Article paru dans la Gazette des armes n° 480

Les revolvers « Stand », « règlementaire Stand » et « Junior Stand »

Proposition de liste de déclassement.

dimanche 1er novembre 2015

Les armes présentées dans cette page font parties de la préhistoire des armes. Mais il est légitime de se poser la question du classement.

JPEG - 28.1 ko
Les revolvers règlementaires « Stand » et « Junior Stand » versions d’entraînement en calibre 6 mm Flobert, du revolver modèle 1892 commercialisées pendant seulement 6 ans (1908-1914) par la Manufacture d’Armes et Cycles de St Étienne : des arme fabriquées en quantité limitée, aujourd’hui devenues rares.

Il s’agit de revolvers à barillet non basculant, conçus pour la cible, dont la poignée reprend la silhouette du revolver d’ordonnance modèle 1892. Cette fabrication civile belge commercialisée par la Manufacture d’Armes et de Cycles de Saint-Étienne, simple et double action, 12 coups calibre 6 mm, cartouches extralongues à percussion annulaire (genre Vélo Dog).
Fabriquées seulement de 1908 à 1914, ces armes désuètes sont devenues rares.

Le classement selonla doctrine :

Ces deux armes sont d’un modèle antérieur à 1900,
- le nouveau calibre est considéré comme une modifications sont mineures,
- fabriquée avant 1914,
- ne figure pas dans le tableau B de l’annexe de l’arrêté du 24 août 2023. Seules les revolvers ayant été modifiés en 22, et les modèles règlementaires en 8 mm et fabriqués par la MAS y figurent.

Nous en déduisons un classement en catégorie D§e).

 

Imprimer cet article

Imprimer

Dans la même rubrique