Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Armes : on parle d’elles, ou elle font parler d’elles > Position de Nicolas Sarkosy à l’égard des armes > La déclaration de Nicolas Sarkozy sur RTL > Les réactions des amateurs

La déclaration de Nicolas Sarkozy sur RTL

Les réactions des amateurs

mardi 4 mars 2008

Ci dessous les principales réponses reçues mises en ligne.
Il est évident que nous tenons compte des propositions faites et que nous préparons des courriers et des modèles de lettres pour les partis et les candidats à nos suffrages.

Pour moi la réponse est excellente.
Le petit monsieur a une curieuse façon de concevoir la république et les libertés. Visiblement pour lui, la vie d’un malfrat a plus de valeur que celle du bon citoyen.
95

Excellent
Il y a juste une phrase dont je ne suis pas sûr que tous ceux qui la liront la comprendront avec certitude s’agissant du risque ( sixième alinéa) : d’être porté par 6 ou jugé par 12 bien évidemment, d’être porté en bière consommée sur place ou servie au bar du tribunal par des serviteurs serviles.
Il y a peut-être une remarque à ajouter faire, le ministre Sarkosy prend les citoyens pour des cons et respecte les agresseurs, ce qui est une autorisation de fait donnée aux voleurs qui se savent dès maintenant en droit de voler sans rencontrer de résistance puisqu’elle est illégale !!!!
la criminalité devrait monter furieusement !! De plus que feront les assureurs s’il y a menace sans résistance et nécessairement vol sans effraction ni violence, il n’y aura plus de garanties ! Quel cadeau pour les assureurs !
Il faut que les chasseurs soient informés :
- faut-il par une lettre ouverte questionner tous les futurs candidats sur le sujet ?
- faut-il envisager dès maintenant une réaction de protestation et leur demander leur propre position sur le sujet auprès de tous les députés et sénateurs ?
69

Hélas tout ce que vous écrivez est vrai et je n’ai rien à ajouter.
Merci encore pour votre action.
95

Bien répondu, si ce n’est que tout le monde n’est pas censé savoir ce qu’est le risque d’être porté par 6 ou jugé par 12 .
C’est désolant. Droite / Gauche, même discours pro-dictature douce. Pour qui faut-il voter en 2007 ?
69

Gauche ou Droite même combat... Apres la Belgique, il etait nécessaire que nous renchérissions.
Afin de frapper les esprits en cette période pre-electorale, Sarkozy comme tant d’autre fait parti d’une espèce de bretteur de foire aimant faire des effets de manche pour séduire un certain électorat.
Interdire la détention d’arme a domicile vise essentiellement à appliquer la méthode du saucisson et ne changera rien en matière de sécurité. Ils veulent faire de notre population, des moutons et s’y emploient vivement depuis des années, je passe sur la désinformation pratiquée via les médias
D’ailleurs, lorsque les impôts, le gas-oil... la vie quoi, augmentent. Chacun râle dans son coin et puis c’est tout !!!
En 1789, le Citoyen français a fini par se rebeller... on sait comment cela a termine !!! Mais je m’égare.
En résumer, il ferait mieux de s’attaquer au véritable fléau que sont certaines banlieues, véritables zones de non droit et faire taire certaines associations qui transforment le délinquant en victime de la société Les voyous posséderont toujours des armes illégalement acquises... et moi s’ils tentent de pénétrer dans ma maison, je suis désole, mais, même, avec un couteau de cuisine je continuerai à défendre ma famille et mon bien, c’est logique et humain !!
29

C’est ni plus ni moins que la négation de la légitime défense qui pourtant figure dans le code pénal. Sarkozy veut des moutons qui se laissent égorger sans rien faire.
Dans des conditions pareilles autant voter Ségolène.
95

Pour moi la réponse est parfaite et bien motivé elle montre la face cachée de Sarkozy et ce qui risque de se produire, maintenant on est averti, s’il vient aux rênes....
36

J’ai pris connaissance de l’intervention de NS et ce que j’en pense c’est qu’il faut absolument faire savoir à ce candidat à la magistrature suprême c’est qu’avec de telles prises de position (il faudrait peut-être l’informer de la réalité des faits, de ce qui se passe vraiment aux USA, où l’on a libéralisé, et en Angleterre, en Australie, où l’on a confisqué... il est évident que son raisonnement est inepte.) Il risque fort de se retrouver dans la même situation que Jospin il y a 5 ans, qu’avec un scrutin qui s’annonce serré ce n’est peut-être pas une excellente idée de s’aliéner les voix de tous les détenteurs d’armes légaux, de leurs familles et de leurs amis... et vous pouvez me croire, à moi tout seul, j’en ai fait perdre des voix à Jospin. Il faut vraiment convaincre NS, sur le fond comme sur la forme, de la stupidité de son raisonnement. C’est de toute façon notre seul espoir.
80

Après Jospin, Sarkozy....
L’élimination de Jospin aurait dû marquer les politiques qui attaquent les possesseurs d’armes honnêtes. Mais les actions contre les malfrats et ceux qui ne respectent pas les règles en vigueur ne sont toujours pas promulguées et mise en place. C’est vrai qu’il est plus facile d’attaquer les personnes respectueuses des règles car même avec des règles encore plus restreintes elles les respecteront quand même. Il n’en est pas de même des malfrats et terroristes qui seront toujours armés.
Nous sommes avec vous pour cette épreuve nouvelle qui touche le monde des armes, après la Belgique, la Suisse, la France, etc..., Il est sûr qu’une action contre les armes touche les médias et le grand public car c’est une action qui peut faire croire à la sécurité, mais personnes n’informe assez du contraire qui se passe dans les pays désarmés. Pour la Suisse et pour la France, les élections prochaines doivent nous mobiliser pour contrer ces anti-armes qui nous priveront à terme de tous nos droits.
Message provenant de Suisse

Je voudrais juste attirer votre attention sur une chose.
Nicolas Sarkosi sur R.T.L. a prononcé des paroles pas encourageantes sur les armes a domicile.
Je suis tireur et comme beaucoup de tireurs j’ai envoyé un mail au site de l UMP pour en savoir plus. Je suis aussi membre du forum mailly que vous connaissez peut être. J’ai donc put lire sur ce forum que beaucoup de membres comme moi on inondé le site et le siège de l UMP de messages de mécontentement en précisant "l’effet Jospin de 2002" pour les élections. Réactions assez immédiates de M. Sarkosi qui me semble assez positive pour nous. Ne serait il pas intéressant pour votre association de continuer a ouvrir la brèche avec lui et d autres futur candidats afin de défendre au mieux nos intérêts.
S.B.

Message envoyé à l’UMP : ump@u-m-p.org
Objet : déclaration de M. Sarkozy sur RTL (22 septembre) et décret 2005-1463)
Le droit de détenir une arme est une conquête de la révolution française sur la monarchie et le despotisme. Il paraissait si évident qu’il n’a pas été inscrit dans la Constitution. Dans tous les totalitarismes les armes privées sont prohibées. Les armes de chasse sont faites pour tuer sans souffrance, suivant l’éthique de ce sport. Les armes de guerre et de défense sont conçues pour mettre d’abord hors de combat. Il était absurde de modifier l’article 31 du décret n°95-589 du 6 mai 1995 : "Sous réserve des dispositions applicables aux tireurs (c.à d. être sain d’esprit et pas condamné), peuvent être autorisés à acquérir et détenir une arme de 4° catégorie (défense) les personnes âgées de 21 ans au moins...". Cette modification est contraire au principe de précaution et à la loi régissant la légitime défense, ipso facto, ainsi abolie. S’agissant de la modification apportée à l’article 30, elle va à l’encontre du droit de propriété. Aussi je ne voterais jamais pour un quelconque candidat antirépublicain et antilibéral qui se proposerait d’interdire aux citoyens l’accès aux armes de défense.
Vous écrire ne sert à rien. Il ne reste donc plus que le bulletin de vote. Et, il ne sera pas favorable à M. Sarkozy et par extension à l’UMP.
J.M.M

Message envoyé à l’UMP : ump@u-m-p.org

Je vous ai déjà écrit pour vous faire-part de ma totale désapprobation du décret liberticide du 23 novembre 2005. Je viens de prendre connaissance de la déclaration du 22 septembre de M. Sarkozy sur RTL.
La prohibition sur les armes servira le marché noir, et plus précisément la pègre des banlieues qui se substituera aux armuriers mis en faillite. Les armes détenues illégalement ne peuvent pas servir pour la défense mais uniquement pour la collection. Les voyous pourront continuer à agresser, ainsi sécurisés.
Quel est donc votre objectif ? "Sieg Heil " ?
Si l’UMP ne présente aucun autre candidat, je voterai au premier tour pour M. Le Pen (vote protestataire) et au second tour pour Mme Royal (vote sanction). M. Mitterrand n’a jamais cherché à désarmer les citoyens pour en faire des zombies, facilement manipulables.
75

Message envoyé à l’UMP : ump@u-m-p.org
Je viens de prendre connaissance de la déclaration de M. Sarkozy sur les armes privées RTL. Cette interdiction est contraire à nos traditions, faisant de la France un pays de liberté. Le décret du 18 avril 1939 déjà très restrictif, a été pris dans des conditions exceptionnelles précédent une guerre. Il a été promu à titre transitoire. Le Général de Gaulle l’a conservé parce qu’il craignait un coup d’État de la part des communistes tout de suite après la guerre. Ces dangers étant écartés, il fallait l’assouplir contrairement à ce qui a été fait. Il ne me semble pas du tout sensé de priver les citoyens du droit de détenir une arme de défense quand l’insécurité ne cesse d’exploser sur tout le territoire. C’est de toute évidence parce que le rapport des forces entre les malfaiteurs et les personnes honnêtes s’est inversé que la délinquance ne cesse d’augmenter. Un emprisonnement record, jamais atteint, et cela malgré le laxisme de la justice, n’a pas réussi à l’endiguer. L’interdiction, propre aux dictatures, a toujours eu pour objectif de déresponsabiliser les citoyens pour les transformer en foules anonymes apparemment dociles et manipulables. Si c’est l’objectif de M. Sarkozy, je mobiliserais toute mon énergie pour faire échec à son élection. D’autant plus, que la dictature de la pensée (dont il n’est pas responsable) devient insupportable pour un pays civilisé (loi sur l’homophobie, et sur l’histoire...) S’y ajoutent un excès insupportable de textes législatifs, avec plus de 500.000 (circulaires comprises) dénombrés par le journaliste Thierry Dejardins du Figaro. La liberté de détenir des armes privées est le meilleur thermomètre pour mesurer la confiance qu’un gouvernement a dans ses citoyens. Quand celle-ci n’existe plus ces derniers deviennent des sujets.
JMS

 

Imprimer cet article

Imprimer