Accueil > Accueil > Dossiers > Lexique des amateurs d’armes. > Lexique des amateurs d’armes, lettres O et P > O comme "Ogive".

Lexique des armes

O comme "Ogive".

jeudi 3 octobre 2019, par Erwan

PNG - 347.5 ko
A gauche : un projectile ogival. A droite : un projectile bi-ogival.

Un terme nouveau et absurde : « ogive » est de plus en plus utilisé par les tireurs pour désigner ce qu’il conviendrait d’appeler tout simplement « une balle » ou « un projectile ». Beaucoup de tireurs se sont malheureusement laissés contaminer inconsciemment par cette mode ridicule.

Le nom « Ogive » désigne une certaine forme de voûte en architecture. Il a été repris dans les années soixante pour désigner les charges militaires des missiles nucléaires.
S’il existe bien des balles ogivales, bi-ogivales ou cylindro-ogivales, ce ne sont pas des « ogives ». L’emploi de ce terme prétentieux et techniquement inadapté classe immédiatement celui qui l’a utilisé dans la catégorie de ceux qui s’efforcent de « faire chic » en se parant d’une technicité qu’ils ne maîtrisent pas !

PNG - 96.1 ko
Balle sphérique, que certains tireurs, imperméables au ridicule, n’hésiteront pas à qualifier d’ogive sphérique : ce qui est un non-sens géométrique !
PNG - 299 ko
L’ogive en architecture.

Imprimer cet article

Imprimer