Accueil > Accueil > Dossiers > Lexique des amateurs d’armes. > Lexique des amateurs d’armes, lettres O et P > Munitions à projectile perforant

Munitions à projectile perforant

jeudi 24 octobre 2019, par Jean-Jacques BUIGNE président de l’UFA

Déterminer si un projectile est perforant ou non est essentiel puisque le classement en est totalement modifié :
- une munition à projectile perforant est classée en catégorie A2 §2° (Art R311-2 du CSI).
- une munition non perforante sera classée selon ses caractéristiques.

La détention et l’usage d’une munition perforante est réservé aux militaire. Donc une munitions qui a été référencée par la CIP ne sera pas classée en catégorie A2§2°.
Le fait qu’elle soit capable de traverser du Kevlar n’est pas un critère puisque presque toutes les munitions de grande chasse sont capables de le faire.
Tout est dans le noyau interne du projectile : le fait de pouvoir l’attaquer à la lime permet d’affirmer que ce n’est pas un noyau d’acier perforant.
Ce qui peut être déroutant c’est l’appellation américaine ou russe qui peut désigner une munition comme perforante alors qu’elle ne corresponds pas à la définition européenne.

PNG - 879.4 ko
Voila une bonne variété de 7,92mm, incendiaire (anneau de sofore noir), perforantes (noyau ogival en acier) etc....
PNG - 185.3 ko
Image extraite de la Base Numérique du Patrimoine d’Alsace.
Définition du CSI, Art R311-1 : [1]
a) Munition pour arme d’épaule, avec projectile identifié visuellement le cas échéant par un code couleur, contenant un noyau dur en acier trempé ou en carbure de tungstène ;
b) Munition pour arme de poing, contenant un noyau dur en acier trempé ou en carbure de tungstène ;
c) Munition pour arme de poing, avec projectile métallique monolithique ou monobloc conçu pour perforer un gilet pare-balle souple (aramide ou équivalent) en dotation réglementaire au sein des forces de sécurité intérieure ;} »

[1La définition a changée au 1er août 2019. Auparavant c’était :
« 25° Munition à projectile perforant : 25° Munition à projectile perforant : munition avec projectile chemisé à noyau dur perforant

Imprimer cet article

Imprimer