Accueil > Questions fréquemment posées > Questions sur les autorisations d’armes, licences etc... > Informer de son déménagement

Informer de son déménagement

mardi 1er janvier 2019, par Jean-Jacques BUIGNE président de l’UFA (publié initialement le 15 juillet 2017)

La question revient souvent de connaitre les formalités en cas de changement de domicile pour les détenteur d’armes.

Quand la préfecture de son département d’origine a délivré une autorisation ou un récépissé, il faut toujours informer la préfecture de son nouveau domicile de la nouvelle adresse, en communiquant la copie des récépissés ou autorisations obtenus.

L’aspect du droit

La réponse est dans l’art R312-50 du Code de la Sécurité Intérieure.
« Tout titulaire d’un titre d’acquisition ou de détention d’arme informe de son changement d’adresse le préfet du département dans lequel se situe le nouveau domicile. »
Cette disposition ne s’applique qu’a ceux qui bénéficie d’un titre . Ainsi les armes à un coup par canon lisse détenues depuis une date antérieure au 1er décembre 2011 qui ne sont pas à déclarer [1], ne bénéficient d’aucun titre. Donc il n’est pas nécessaire d’informer du déménagement.

Contravention,

L’article R317-3 précise que l’omission de signaler son déménagement est puni d’une amende de la 4ème classe. c’est à dire 750 € d’amende maximum.
Seule l’absence de déclaration lors d’un changement de département est sanctionnée. On peut en déduire qu’il n’est pas nécessaire de déclarer un déménagement dans le même département. Néanmoins nous conseillons de le faire.

Imprimer cet article

Imprimer