Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Armes et collectionneurs > La liste de déclassement > Armes proposées pour un classement en catégorie D §g) > Pistolets Roth Steyr modèle 1907 et Roth Sauer.

Article paru dans la Gazette des Armes n° 470

Pistolets Roth Steyr modèle 1907 et Roth Sauer.

Projet de liste de déclassement.

dimanche 31 mai 2015

Cet article présente un des items que nous proposons au déclassement. Avant de le lire, il est utile de consulter la page précédente.
Les armes présentées dans cette page font parties de la préhistoire des armes.
Nous souhaitons les faire inclure dans la liste de déclassement du fait de leur intérêt culturel, historique ou scientifique au sens de la loi [2].

Ces armes austro-hongroises font partie de la préhistoire des pistolets automatiques. Elles sont dotées de mécanismes compliqués à l’extrême et tirent des munitions désuètes, peu puissantes, qui ne sont plus fabriquées depuis très longtemps. Dès la Première Guerre Mondiale, ces armes déjà considérées comme obsolètes laissent la place à des modèles plus modernes et plus fonctionnels, tirant des munitions plus opérationnelles.

Si le Roth Steyr modèle 1907 n’est pas très courant, le Roth Sauer est franchement très rare. A notre connaissance on ne dispose pas de données précises sur les quantités fabriquées. Aucun de ces deux pistolets ne représente plus depuis longtemps de réel danger pour la sécurité publique. Leur place n’est que dans les vitrines des collectionneurs.

 

[1Loi n°2012-304 du 6 mars 2012, notamment l’art 2 qui modifie l’« Art. L. 2331-2. - I du Code de la Sécurité Intérieure.

[2Loi n°2012-304 du 6 mars 2012, notamment l’art 2 qui modifie l’« Art. L. 2331-2. - I du Code de la Sécurité Intérieure.

Imprimer cet article

Imprimer