Accueil > Dossiers > Notes de lecture > Armes de cinéma : Silence, on flingue ! Par Vianney FRAIN
Armes de cinéma : Silence, on flingue ! Par Vianney FRAIN
lundi 3 mars 2025

Peu de texte dans ce bel ouvrage, mais des dizaines de magnifiques photos de tournages de films où les armes sont mises à l’honneur.
Des photos prises en plateau par Vincent Rossell, arrivé dans ce métier par hasard. Peintre de formation après des études aux Beaux-Arts, il entre dans la photographie professionnelle à l’occasion d’un reportage sur les Lapons.
Il a par la suite l’occasion de rencontrer Darryl F. Zanuck qui lui fait connaître, à son tour, Louis Malle.
Sa carrière dans le cinéma commence à la fin des années 1950 et se poursuit jusque dans les années 1980. C’est l’âge d’or du cinéma français d’action et de divertissement où s’illustrent des vedettes comme Lino Ventura, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo et des seconds rôles flamboyants comme Michel Constantin, Jacques Villeret ou Aldo Maccione.
Cet ouvrage c’est celui des hommes et des armes, des armes de cinéma bien sûr avec un avant-propos sur les armuriers de cinéma. Mais aussi un clin d’œil pour beaucoup d’entre-nous à nos souvenirs de salles obscures où Bebel et Montand affrontaient la pègre l’arme au poing.
Des armes on en découvre beaucoup dans cet ouvrage dédié au 7ème art. Des armes de poing, des fusils, des pistolets-mitrailleurs. Mais stop, nous n’en dirons pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte.
Format : 30 x 21 cm - 120 pages - Éditions du Quai des Marais
L’ouvrage est en vente sur eBay
Rel. LV-03/03/25