Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Les professionnels > Rivolier : de la tradition à la modernité

Rivolier : de la tradition à la modernité

lundi 14 août 2023, par Jean Pierre Bastié président de l’UFA

En juillet dernier, l’UFA visitait les établissements Rivolier. Cette maison dont l’origine remonte au tout début du XIXème siècle n’a cessé d’évoluer et elle est loin, très loin aujourd’hui de ce que fut l’ancienne Manufacture d’armes et de cycles de Saint Etienne, fondée en 1830.

JPEG - 1.1 Mo
Visite des locaux et rencontre avec le personnel.
JPEG - 505.1 ko
Depuis le rachat de la société par Arnaud Van Robais, en 1989, l’entreprise a changée d’orientation et s’est tournée vers la distribution.

J’avais eu le plaisir, il y a près de quarante ans, de visiter les anciens locaux dans Saint-Etienne intra-muros. Un établissement suranné, chargé d’histoire, où l’on était accueilli par une paire de canons de marine avant de déambuler sous un lustre imposant monté avec des lames d’armes blanches. Les murs étaient tapissés d’anciennes publicités et de panneaux de munitions de la Cartoucherie Française ou de la maison Gévelot.

JPEG - 647.4 ko
Pièces détachées, des milliers de références.

Les locaux de Saint-Just Saint-Rambert qui abritent l’établissement depuis plusieurs années n’ont plus rien à voir avec ceux des origines. Vastes, modernes, ils n’ont conservé de l’ancien site que les tableaux de munitions qui font encore la joie des visiteurs aujourd’hui. A l’époque la PME ligérienne ne comptait que 18 salariés. Trente ans plus tard ils sont 250, répartis sur plusieurs sites, dont 90 sur le seul siège de Saint-Just-Saint-Rambert.

JPEG - 615.9 ko
Collection de référence rassemblant plusieurs modèles de fusil de chasse et de tir produits par Rivolier avant que l’entreprise ne cesse toute activité dans ce domaine.

En 1989 la société Rivolier a été rachetée par Arnaud Van Robais, ancien du groupe Bolloré et grand chasseur devant l’éternel. A cette époque l’entreprise a totalement changée d’orientation et s’est tournée vers la distribution. Un métier en plein essor et en phase avec les besoins exprimés par ses principaux clients et partenaires.
Désormais, équipementier des armées, des forces de sécurité intérieure et des forces hautement spécialisées, le Groupe Rivolier propose des solutions adaptées à leurs différentes missions. Il distribue aux administrations publiques en France et dans le cadre de marchés d’État à l’export.
Pour mémoire, en 2003 les établissements Rivolier ont signés avec la Police et la Gendarmerie Nationale le plus important contrat de l’histoire de l’industrie pour la fourniture de 250 000 pistolets SIG Sauer SP 2022.

Des activités diversifiées

La chasse est toujours une des activités phare du groupe avec le tir sportif dont le marché s’est particulièrement renforcé depuis le début des années 2000.

JPEG - 675.1 ko
La société est dirigée par Alexandre Van Robais, Directeur général de Rivolier et Président de la FEPAM.

La distribution des articles destinés à la pratique de la chasse est le cœur de métier historique de Rivolier. Ce secteur regroupe les partenariats les plus emblématiques, ceux qui au fil des ans ont contribué au prestige de l’entreprise : Le groupe est partenaire de Remington depuis une cinquantaine d’années, de Fiocchi depuis plus de 25 ans et diffuse pour les chasseurs les produits d’autres sociétés comme Zoli, Christensen, Hatsan et Huglu. Certaines de ces marques fabriquent par ailleurs des armes de tir sportif.
Marché de niches par définition, du fait de l’extrême variété des disciplines pratiquées par les tireurs, il se caractérise par des petites séries ultra spécialisées.
Dans ce contexte Rivolier distribue les marques Bul Armory, Sig Sauer, Remington et bien d’autres.
En marge des armes, Rivolier distribue aussi des éléments d’armes, des munitions et une grande variété d’optiques de tir.

JPEG - 349.4 ko
Carabine Remington Seven Predator Mossy Oak calibre 243 Winchester.
JPEG - 151.7 ko
Coach gun de la marque Huglu.

En marge de la chasse, du tir sportif de loisirs ou de compétition, la société dirigée aujourd’hui par Alexandre Van Robais, Directeur général de Rivolier et Président de la FEPAM, s’est orientée vers d’autres secteurs d’activités.
La défense d’abord avec Rivolier Sécurité Défense qui distribue des équipements individuels et collectifs pour les forces de l’ordre et les forces armées.
Ses clients dans ce domaine sont, entre autres, les polices municipales, les pompiers et les services d’interventions urgentes dans le domaine médical depuis le rachat par le groupe de la société CIR médical.

JPEG - 58.6 ko
Fusil Huglu juxtaposé 200 platine gravée.
JPEG - 131.7 ko

Ensuite Rivolier a multiplié les acquisitions : Brandy, pour les produits destinés aux animaux domestiques, chiens et chats. Januel pour les équipements et les produits d’entretiens pour la chasse, Stagunt pour les vêtements des chasseurs et plus récemment Jocker, en 2021, pour les munitions de chasse en calibres 12 et 20.
Lors de notre visite nous avons pu apprécier l’amabilité et le professionnalisme des membres de l’équipe de Saint-Just Saint-Rambert.
Conscient que le futur ne peut s’envisager que dans une vision assumée du passé de l’entreprise, le Directeur général, Alexandre Van Robais, nous a permis d’examiner dans son bureau deux sabres du modèle 1845 dont un portait gravé sur le dard du fourreau la marque des Ets Rivolier.

PNG - 898.6 ko
Carabine Sig Sauer Cross. Cerakote camo calibre 6,5 Creedmor.

Plus loin, en visitant les locaux nous avons pu découvrir l’ébauche d’une collection de référence rassemblant plusieurs modèles de fusil de chasse et de tir produits par Rivolier dans le courant du XIXème et du XXème siècle avant que l’entreprise ne cesse toute activité dans ce domaine.
Aujourd’hui, comme le rappel le maître des lieux, la force du groupe c’est les hommes et les femmes qui travaillent dans ce métier de passion, c’est l’expertise des chefs de produits, la pertinence des commerciaux et l’efficacité de la logistique.

JPEG - 115.2 ko
Le site de l’entreprise à Saint-Just Saint-Rambert.
JPEG - 46.4 ko
Pistolet Sig Sauer P320 Full-Size Nitron®.
JPEG - 50.8 ko
Bul Armory SAS II AIR.
PNG - 958.1 ko
Pistolet Bul Armory 1911 Government calibre 9 mm.
 

Imprimer cet article

Imprimer

Dans la même rubrique