Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Armes et collectionneurs > La bibliothèque du collectionneur > La zone réservée des pyrénées centrales 1942-1944

La zone réservée des pyrénées centrales 1942-1944

mercredi 13 janvier 2021, par Erwan

Ouvrage édité à compte d’auteur sur l’occupation dans les Pyrénées centrales.

Après avoir vu disparaître les derniers témoins de la première guerre mondiale, c’est désormais la génération qui a connu la seconde guerre mondiale qui commence à nous quitter pour un mode supposé meilleur. Avec ces anciens s’évapore un tissus de souvenirs et d’anecdotes concernant la vie quotidienne dans chacune de nos régions sous l’occupation allemande.

Après le décès d’un proche, beaucoup d’héritiers, contraints de vider d’urgence la maison ancestrale pour la mettre en vente, opèrent un tri hâtif et peu soigneux, au cours duquel documents, corespondances et photos sont souvent dirrémédiablement détruits. Pourtant, qu’il est intéressant de savoir que telle grande maison de votre village avait été réquisitionée par les forces d’occupartion pour servir de "Kommandantur" ou qu’un accrochage a eu lieu dans tel lieu-dit entre les maquis et des patrouilles allemandes ?

Seuls l’obstination et l’intense travail de recherche, conduit par quelques passionnés de l’histoire locale, permet de sauver cette mémoire et de la transmettre aux générations suivantes. C’est ce qu’à fait Gilles Sigro-Peyrousère : un armurier toulousain, bien connu de tous les passionnés d’armes historiques, en rassemblant les souvenirs et les photos de l’occupation de la "Zone réservée des Pyrénées centrales de 1942 à 1944" cet ouvrage, passionnant et richement illustré a été édité à compte d’auteur à seulement cinquante exemplaires, autant dire qu’il sera bientôt introuvable !


Format 16x24 cm, 320 page. Prix de vente : 25 € plus les frais de port.


Gilles Sigro - Atelier Saint-Etienne-27 avenue du cimetière -31500 Toulouse. Le site de l’armurerie - formulaire de contact

 

Imprimer cet article

Imprimer