Accueil > Armes et collectionneurs > La bibliothèque du collectionneur > Les baïonnettes ersatz allemandes.

Bibliothèque du collectionneur

Les baïonnettes ersatz allemandes.

mercredi 14 août 2013, par Jean-Jacques BUIGNE président de l’UFA

Christian Méry présente dans cet ouvrage les baïonnettes ersatz allemandes utilisées durant la première guerre mondiale dont la diversité des modèles suscite, encore de nos jours, un réel attrait pour les collectionneurs et en font un inépuisable sujet de recherche.

Fort de 256 pages, ce livre répertorie environ 300 baïonnettes ainsi que leurs accessoires, fourreaux et troddeln. Il est illustré de plus de 850 photos couleur, présentant les différents modèles, auxquelles s’ajoutent 230 clichés d’époque, pour la plupart inedits, de soldats avec baïonnettes.

Ces armes sont généralement des prises de guerre, rapportées comme trophées par les combattants à l’occasion de permissions, ou retrouvées et ramassées sur le terrain. Remises dans les greniers ou les caves, soumis aux outrages du temps, laissées à l’abandon et en proie à la rouille, ces objets demeurent les témoins incontestables d’une terrible période.

Presque un siècle s’est écoulé depuis le début de ce conflit. Ces baïonnettes, à présent bien inoffensives, sont entrées définitivement dans l’histoire.
Ce livre est également un hommage rendu aux combattants de tous les pays, tombes sur les champs de batailles.

Commandes chez l’auteur sur son site Internet.

Imprimer cet article

Imprimer