Accueil > Armes et collectionneurs > La bibliothèque du collectionneur > Les armes de la grande guerre de Vendée.

Les armes de la grande guerre de Vendée.

mardi 30 juillet 2013, par UFA

Un nouvel ouvrage de notre ami et vice- président de l’UFA Jack Puaud vient de paraitre aux éditions Crépin Leblond.

JPEG - 4.1 ko
Cet ouvrage est dédié à la mémoire de Jean René Clergeau, notre maitre à tous. Il a passé sa vie à mettre l’histoire des armes à la portée de tous et de les faire aimer. C’est le premier a avoir créé une revue dans les années 1960 : "Le Tromblon".

Cet ouvrage rédigé pour sa partie armes à feu par Jack Puaud et la partie baionnette par Christian Merry président de l’AFCB (association française des collectionneurs de baionnettes)s’intéresse à un sujet inédit méconnu et hélas encore de nos jours sujet à polémique les armes des guerres de Vendée.

L’ouvrage dans son préambule nous expose les raisons de ce conflit, son histoire, et relate des anecdotes de cette longue et douloureuse guerre qui ne prendra fin vraiment qu’en 1832 après la défaite des troupes de la Duchesse de Berry.
Dans ce livre ne sont exposées que les armes utilisées par ce que l’on a appelé la grande armée catholique et royale.

JPEG - 22 ko
Général Lyrot de la Patouillère de St Sébastien sur Loire lieutenant et bras droit de Charette, membre du conseil de l’armée catholique et royale de Chatillon, mort au champ d’honneur lors de la bataille de Savenay en Décembre 1793.

Objets aratoires au départ, puis piques villageoises, armes personnelles pour les nobles et enfin armes de prise sur les troupes républicaine, ces dernières pétoires étant d’une qualité souvent exécrables, fusil numéro un république ou pièces antiques rhabillées de bric et de broc seules ramassées sur les gardes nationaux lors des premières victoires.

JPEG - 23.1 ko
Général Stofflet de l’armée d’Anjou ex caporal instructeur du régiment de Lorraine Infanterie, garde chasse de monsieur Colbert de Maulévrier.

Ce livre tord le cou à quelques clichés, conseille les collectionneurs en leur évitant déconvenues et bidouilles diverses.

L’iconographie entièrement en couleur, ajoutée à un texte clair, avec une description précise des armes citées rendent ce livre attrayant pour qui s’intéresse à notre histoire militaire même et surtout si elle est anecdotique.

Le format et le prix réduit en feront un compagnon agréable, notamment en vacances …

Pourquoi pas en Vendée militaire où de nombreux musées et sites historiques vous attendent.

- L’acheter en ligne chez Histoire et document.

Imprimer cet article

Imprimer