Accueil > Accueil > Dossiers > Lexique des amateurs d’armes. > Lexique des amateurs d’armes, lettre F > F comme Frettage

Lexique des amateurs d’armes.

F comme Frettage

Employer le mot "juste" permet de mieux se comprendre.

vendredi 26 janvier 2018

Assemblage de deux pièces grâce à un ajustement très serré. La pièce extérieure est appelée « frette », la pièce intérieure est dite « frettée ».

Les tolérances d’usinage interdisant le montage à la main ou même à la presse, la solution la plus simple, quand elle est possible sans détérioration du matériau, est de chauffer la frette pour la dilater avant de l’enfiler sur l’élément qu’il faut fretter.

PNG - 228.5 ko
Coupe d’un obusier US de 16 pouces au tube renforcé de frettes d’acier superposées.
PNG - 200.9 ko
Pièce d’artillerie côtière au tube fretté.

On peut à l’inverse refroidir l’élément intérieur à l’azote liquide ou à la glace carbonique pour le contracter et l’engager dans la frette, mais ces solutions sont plus onéreuses . Certains armuriers modifient le chambrage des armes en introduisant une frette dans la chambre. La réalisation de ce genre de transformation est toujours délicate et il arrive que la frette se détache de la chambre au départ du coup, comme ce fut le cas pour les fusils Garand transformés en 7,62 OTAN par introduction d’une frette servant à réduire la longueur de la chambre.

Imprimer cet article

Imprimer