Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Armes et collectionneurs > Tirer avec une arme ancienne > Règles impératives de sécurité

Tirer avec une armes ancienne

Règles impératives de sécurité

jeudi 10 janvier 2008

Porter des accessoires de protection

Pour le tir à l’arme ancienne il est indispensable de porter des accessoires de protection :
- Un casque qui vous protégera des problèmes d’audition liés à la répétition d’exposition au bruit violent du tir ( surtout si vous côtoyez des abrutis déjà cités mais également des tireurs au 44 Magnum pleine charge).
- Des lunettes qui vous protégeront les yeux des projections diverses, résidus de capsule, de silex, de poudre. Même si vous tirez à l’arme moderne à coté d’un amateur de fusil à pierre cela ne sera pas inutile.....
- Des gants qui sont particulièrement utiles pour le tir aux armes à silex.

Les fumeurs

Il est interdit de fumer dans tous les lieux publics, ce qui ne veut pas dire que l’on doive réserver cette activité sur les pas de tir ce qui hélas se voit couramment dans certains clubs que je fréquente !
Malgré plusieurs interventions au près des présidents rien n’est fait contre ses agissements !
Comment exiger une meilleure prise en compte de notre passion par les autorités de tutelle lorsque l’on fait preuve d’une telle inconséquence ?

Les ratés

Lorsqu’il y a incident de tir rester un long moment l’arme face à la cible car un long feu reste toujours possible.
Ne pas se retourner avec l’arme face aux autres tireurs et procéder par la suite avec toutes les précautions dues à une arme chargée.

Déplacements sur le pas de tir

Avant tout déplacement sur champ de tir bien veiller :
- A prévenir les autres tireurs
- A s’assurer que votre demande à bien été comprise de tous.
- Que tous les tireurs prennent une position de sécurité en ne manipulant plus sous quelque façon que ce soit leurs armes.
- Que vous avez mis en marche un dispositif d’attention qui ne pourra être retiré que lorsque le dernier tireur sera revenu en zone de sécurité et que la reprise du feu aura de façon certaine été autorisée.

Les visiteurs se devront impérativement de rester dans un périmètre de sécurité hors champ de tir éloigné des tireurs et munis des accessoires indispensables (casques).
Ils devront par ailleurs s’abstenir de toute manipulation d’arme en l’absence de leur propriétaire, un tireur ou membre de l’association désigner pour y veiller n’est pas une mesure à exclure en raison notamment des risques d’accident mais également des vols...

Les munitions

Veiller à ce qu’il n’y ait pas d’éléments en vrac et que ceux-ci soient mis en sécurité et accessibles seulement au propriétaire. Notamment dans le cas de munitions des catégories soumises à détention. (Vol toujours possible).

Bien entendu, il faut s’abstenir de porter sur soi dans le périmètre du club ( club house) des armes chargées de même il ne devra pas être toléré des comportements à risque pour soi ou pour les autres dignes des films hollywoodiens.

Imprimer cet article

Imprimer