Accueil > Presse & armes (articles, émissions...) > La Gazette des armes > Articles publiés en 2013 > Destruction : de l’arme au "minerai" ferreux !

Article paru dans la Gazette des armes n°454 - juin 2013

Destruction : de l’arme au "minerai" ferreux !

jeudi 2 mai 2013, par Jean-Jacques BUIGNE président de l’UFA

Continuellement les commissariats "récoltent" des armes qui leur sont remises volontairement par des chasseurs qui veulent s’en débarrasser ou les héritiers de détenteurs qui n’ont pas la possibilité de les conserver.

Ces armes sont stockées pour être détruites. Ainsi, dans la région la région Nord - Pas-de-Calais comprenant également la Somme, l’Oise et l’Aisne ont été accumulées plus de 1700 armes stockées en toutes sécurité.
A noter qu’il ne s’agit pas d’armes liées a des affaires criminelles mais des remise volontaire de particulier.

JPEG - 19.3 ko
C’est ainsi broyées qu’on du finir les armes du papy de Lyon qui comportaient des pièces très rares.

Elles viennent d’être transportées sous bonne garde dans une entreprise de recyclage de métaux à Marquette lez Lille. Et une broyeuse géante les a réduites en "minerai" ferreux qui sera recyclé. Ainsi, "un fusil pourra devenir une portière de voiture" déclarent les autorités.

Ce qui est intéressant c’est la vidéo qui raconte tout cela.

JPEG - 294.4 ko

Sur ce document, on constate la destruction de mousqueton mle 1892/16. Ces armes vont être classées en catégorie C le 7 septembre prochain. Le prix moyen est d’environ 500 €, cet argent aurait pu aider à renflouer les caisse de l’état. Mais encore une fois on a préféré la destruction.

Voir aussi la rubrique concernant les saisies et destructions d’armes et objets d’art.

Imprimer cet article

Imprimer