Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > L’actualité du monde > Les USA > La circulation des armes est-elle en cause ?

Newtown

La circulation des armes est-elle en cause ?

mardi 18 décembre 2012, par l’IFAL

La tragédie de Sandy Hook bouleverse au-delà des U.S.A. et toutes nos pensées doivent aller vers les victimes et leurs familles. Aussi, il est regrettable que certains utilisent ce drame pour attaquer le droit des armes aux U.S.A..

En effet, toutes les études [1] non partisanes montrent qu’il n’y a aucune corrélation positive entre le nombre d’armes détenues et le nombre d’homicides par armes à feu. Au contraire, il semblerait que : « Plus d’armes, moins de crimes » [2].

Les « tueries en milieu scolaire », ne sont pas une spécificité des USA, il s’en est produit au Canada, en Europe et en Asie. De même, ces massacres ne sont pas toujours commis avec des armes à feu. Les explosifs et même des armes blanches sont fréquemment utilisés.

Donc ces crimes n’ont aucun rapport avec le régime de détention des armes. Selon une étude de l’Académie nationale des sciences et du Département de la Justice américaine [3], le contrôle des armes à feu ne réduit pas le crime, ni la violence et il n’y a aucun bénéfice à en restreindre la possession.

C’est également ce qu’a constaté au Royaume-Uni, il y a plus d’un quart de siècle, Colin GREENWOOD, chef d’une des polices régionales anglaises et spécialiste de la législation sur les armes : « A peine adoptée, la nouvelle loi est critiquée pour son incapacité à réduire l’emploi des armes à feu par les criminels. » [4]

Contrairement aux rumeurs répandues en Europe les armes à feu fabriquées à partir de 1899 ne sont pas en vente libre aux USA (loi fédérale). La législation fédérale impose des contrôles du B.A.T.F.E. pour l’acquisition de toutes les armes à feu fabriquées à partir de 1899 [5] Mais aux USA, comme ailleurs les armes à feu détenues régulièrement sont rarement utilisées de façon délictueuse.

Lefigaro du 19/12/12 : L’arme à feu est-elle un objet culturel aux USA ?


[1ONU : Enquête internationale sur la réglementation des armes à feu (1998)

[2John R. Lott jr : « More Guns, Less Crime »
John R. Lott jr & David Mustard : « Crime, Deterence and Right to Carry Concealed Handgun Laws »
Voir également les travaux de Gary Klerk, David B.Kopel entre autres.

[4in « Le Droit de porter des armes » P. Lemieux

[5Celles fabriquées jusqu’en 1898, sont des antiquités, libres à l’acquisition et à la détention dans la majorité des états, sans que cela ne pose de problème.

Imprimer cet article

Imprimer