Clubs de tir : procédure d’acquisition d’armes de catégorie A1 et B.
Les clubs de tir ne sont, à ce jour, pas dotés d’un compte SIA en tant que personnes morales. En pratique, une confusion a fréquemment été entretenue entre l’autorisation numérique globale applicable aux tireurs sportifs à titre individuel et le régime des associations sportives de tir qui, en l’état des procédures administratives, demeurent soumises à un traitement exclusivement « papier ».
Clubs de tir : procédure d’acquisition d’armes de catégorie A1 et B.
Tireur : une audition administrative sereine
Une circulaire émise par le ministère de l’Intérieur à destination des préfets et des forces de sécurité, encadre de manière précise les auditions administratives des détenteurs d’armes. Derrière un document technique, ce texte opère un rappel ferme de principes juridiques fondamentaux et met en garde contre des pratiques constatées sur le terrain, parfois contraires au droit en vigueur. Ces rappels concernent directement les détenteurs légaux d’armes, qu’ils soient chasseurs, tireurs sportifs ou collectionneurs.
Une cérémonie organisée par l’Institut pour les Savoir-Faire Français s’est tenue le mardi 10 février 2026 dans le nouvel auditorium du Grand Palais récemment réaménagé. (...)
Face aux enjeux croissants qui touchent l’univers des armes et leurs détenteurs, l’UFA a décidé de prendre la parole haut et fort à travers un manifeste. Véritable acte (...)
Question : Lors d’une séance de tir d’initiation d’un invité non licencié, l’arme mise à disposition par l’association ou la fédération, doit-elle obligatoirement appartenir (...)
Question : Le Code de la Sécurité Intérieure utilise l’expression « sans délai à compter de la mise en possession » sans la définir expressément. Si la mise en possession (...)
La transition vers les munitions sans plomb est aujourd’hui présentée comme une évolution inéluctable, dictée par des considérations environnementales, sanitaires et (...)
La Revue de Presse de Janvier 2026 - pour consulter toutes les archives, Informer de son déménagement. par Jean-Jacques BUIGNE fondateur de l’UFA,Carte européenne d’armes à (...)
Sur les bourses aux armes, il présentait de nombreuses armes réglementaires, restaurées avec soin, témoignant de son exigence, de son savoir-faire et de son profond respect (...)
La prolifération d’informations erronées sur la réglementation des armes est devenue particulièrement préoccupante. Nous constatons leur diffusion sur de nombreux sites (...)
Question : Passionné par les armes, je souhaiterais savoir comment accéder au statut d’expert dans ce domaine. Quelles sont les démarches à entreprendre ? Existe-t-il une (...)