Informations importantes sur les manifestation du fait de la crise actuelle !

Accueil > Accueil > La Gazette des armes du mois d’avril

La Gazette des armes du mois d’avril

vendredi 27 mars 2020

PNG - 428.8 ko

La Gazette des armes n°529 va paraître tout début avril. Préparez-vous à bondir chez votre distributeur de presse ou guettez votre facteur.

Au sommaire :

- RÉGLEMENTATION DES ARMES : Je veux parler à un être humain ! Le numérique arrive à grands pas dans le monde des armes et il est devenu essentiel de s’y préparer.

- POIGNARD : Entre le 18 novembre 1940 et le 31 mai 1941, la Polizia dell’Africa Italiana (PAI), unité d’élite de la police italienne, effectuera trois cours de formation pour des cadres allemands du Sipo-SD. A l’issue de sa formation, chaque officier allemand reçut en cadeau un poignard de la PAI particulier…

PNG - 302.6 ko
Eisenbahntruppen de l’armée royale bavaroise équipé d’un Lebel.

- FUSIL DE PRÉCISION : Le fusil suédois M/41 de tireur d’élite. En 1940, la Suède, craignant d’être attaquée par l’armée Rouge, décida de mettre en place des snipers au sein de chacune de ses unités d’infanterie et développa pour ce faire un fusil de précision dérivé du Mauser modèle 1896, le m/41…

- FUSIL HISTORIQUE : Un Lebel « de prise ». Le début de la Première Guerre mondiale se traduisit pour l’armée française par une série de revers et de retraites, qui ne prirent fin qu’avec la bataille de la Marne.

JPEG - 8.1 Mo
Hussard de Chamborant en 1762, fin de la guerre de Sept Ans.


- ARME BLANCHE : Un sabre de hussard modèle 1776/1777 (marché de 1789). Les hussards, toujours imprégnés de traditions, demeurèrent longtemps attachés à leur vieux sabre « à la hongroise », témoin de leurs origines et de leurs gloires passées….

- BALISTIQUE LÉSIONNELLE : Les effets des armes à feu au cours de l’Histoire
4ème partie : l’arme la plus redoutable.
Le fusil d’infanterie de la conquête de l’Algérie en 1830 était, au point de vue balistique, le même que celui qui vainquit à Fontenoy en 1745 ! Cette surprenante longévité s’explique par la grande solidité de ces armes.

- PISTOLET : Flobert, le pistolet de l’inventeur. Le pistolet personnel de l’armurier parisien Flobert, une pièce unique ! Plongeons au cœur de l’incroyable travail d’arquebuserie effectué pour sa réalisation…

Acheter en ligne la Gazette des armes n° 529.


Voir en ligne : l’index des articles traités dans la Gazette des Armes