Accueil > Accueil > Questions sur la période de validité de la licence FFTir

Questions sur la période de validité de la licence FFTir

samedi 3 juin 2023

PNG - 1.9 Mo

Suite à la publication de l’article Attention : EDEN et la période estivale, certains lecteurs ont questionné la FFTir. Par ailleurs, cet article semble avoir participé à l’envoi d’un courrier à l’ensemble des Présidents de Ligues et clubs.

L’article a donc été actualisé en fonction des éléments communiqués par la FFTir par ces différents canaux : raison du changement de fin de validité des licences, moment à partir duquel les licences 2023/2024 pourront être validées en particulier.
Rappelons que cet article ne visait pas à s’immiscer dans la gestion de la FFTir mais à répondre simplement aux multiples questions qui nous remontaient d’adhérents licenciés qui s’inquiétaient à tort de la fin de validité de leur certificat médical et à attirer leur attention sur le changement de la date de validité figurant sur la licence en cours de saison, changement dont beaucoup n’avaient visiblement pas conscience.

Enfin l’UFA s’attache toujours à présenter à ses lecteurs tout ce qui peut leur permettre d’optimiser leurs rapports à l’arme dans le cadre de règles édictées par des autorités quelles qu’elles soient et d’en analyser toutes les conséquences par rapport au Code de la sécurité intérieure.
Nous n’avons pas de publicité, ne recevons pas de subvention, nous sommes totalement indépendants. Notre seule ambition est de servir avec « bienveillance », le monde des armes.


Décryptage

Nous avons encore reçu des protestations de la part de tireurs. Alors, nous allons tenter de vous résumer la situation.

Ce que le courrier de la FFTir dit :
- Tel que défini dans les statuts fédéraux, la saison sportive 2023/2024 débutera le 01/09/23 et se terminera le 31/08/2024 ;
- Les licences pourront être renouvelées à partir du 01/09/2023 ;
- L’assurance fédérale est valable jusqu’au 30/09 tant en 2023 qu’en 2024

Ce qu’il ne dit pas :
Les licences 2022/2023 ont été mises en ligne avec une date de validité au 30/09/2023. Cette date de validité a été modifiée pour être ramenée au 31/08/2023, fin septembre dans ITAC puis début octobre dans EDEN .
Donc si vous avez exporté/imprimé avant une copie de votre icence figure la date du 30/09/2023, elle est erronée, vous pouvez le vérifier sur le site EDEN, rubrique ma licence, Toutefois si vous flasherez le QR code présent à partir du 01/09/23, il n’y aura pas de raison que la licence continue à être indiquée valide.

Alors, que comprendre ?
Se plaçant sur le seul plan sportif, la FFTir communique sur le fait que l’assurance est valable jusqu’au 30/09/2023. Le problème est qu’au delà d’une licence sportive, en tant que licence de tir, il s’agit, dans le cadre du Code de la sécurité intérieure, d’un titre officiel à produire en diverses occasions.
Hors le CSI précise : licence en cours de validité (pas licence dont l’assurance est valide jusqu’au...). Vous noterez bien sur la licence 2022/23 mise à jour dans EDEN : valable du ...au 31/08/2023. Difficile de convaincre qu’il s’agit d’un titre en cours de validité après cette date.

Les licences 2023/2024 ne pourront être validées dans ITAC qu’à partir du 1er septembre 2023 et disponibles sous 24 heures. Il y a plus de 250 000 licences à renouveler, cela va se faire sur plusieurs jours, voire semaines (surtout si on donne aux licenciés l’impression que rien ne change).

Donc à compter du 1er septembre /2023 tout licencié FFTir n’ayant pas sa nouvelle licence (hors exceptions figurant dans l’article) qui transportera des armes, pour se rendre au stand ou autre, le fera sans titre de transport valide (cf.article).

En cas de contrôle des forces de l’ordre, des douanes, de problème, l’application du Code de sécurité intérieure se fera-t-elle avec bienveillance ou à la lettre ? Il est difficile de préjuger de la réponse à ce jour.
Mais dans tous les cas, le tireur risque de rencontrer quelques désagréments... Surtout s’il présentait de bonne foi une licence indiquant valide jusqu’au 30 septembre 2023 et que le QR code soit flashé et qu’il fasse apparaître LICENCE NON VALIDE ! ou autre message désagréable.

Fallait-il inciter à anticiper, tirer la sonnette d’alarme et être taxé d’anxiogène ou détourner la tête en espérant qu’il n’y aura pas trop de casse ? Notre choix était limité !

Pour les informations de septembre 2023 cf. l’article Fin de validité de la licence FFTir 2022-2023.

Rel. L-04/06/23


Voir en ligne : Attention : EDEN et la période estivale...
De la nécessité d’anticiper le renouvellement de la licence FFTir en 2023