Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Lexique des amateurs d’armes. > Lexique des amateurs d’armes, lettres Q, R, S, T, U, V, W, X, Y et (...) > S comme silencieux.
S comme silencieux.
vendredi 1er septembre 2023, par (publié initialement le 3 juin 2018)
Un silencieux, suppresseur, ou modérateur de son est un dispositif qui peut être ajouté à une arme à feu, à gaz ou à air, pour réduire le bruit grâce à des chicanes et le flash lumineux qu’elle produit lorsqu’un coup est tiré, et ainsi gagner en discrétion.
Pour ce faire, le silencieux prend généralement la forme d’un tube cylindrique pouvant s’adapter à la bouche du canon, et dont le mécanisme interne, qui varie en fonction des munitions utilisées, permet de détendre les gaz ayant servi à la propulsion du projectile, afin d’atténuer autant que possible leur libération dans l’atmosphère.
Le décret n° 2011-618 du 31 mai 2011 (J.O du 2 juin 2011) avait classé les « dispositifs conçus pour atténuer le bruit du tir »
Bref, ces réducteurs de son suivaient le régime juridique des éléments d’arme à laquelle ils étaient destinés. A titre d’exemple, un réducteur de son destiné à une arme de catégorie C était soumis à déclaration d’acquisition et de détention d’élément d’arme de catégorie C2°.
Aujourd’hui, ils sont libres.
La directive (UE) 2017/853 du 17 mai 2017 a déclassé les réducteurs de son, les excluant de la catégorie des éléments d’armes.
Par ailleurs, l’arrêté du 2 janvier 2018 modifiant l’arrêté du 1er août 1986 qui interdisait certains accessoires de chasse. Dorénavant, le silencieux est autorisé à la chasse.
Quand aux CSI (Art R311-1 section IV), il indique : « Les réducteurs de son constituant des pièces additionnelles ne modifiant pas le fonctionnement de l’arme. »
Les réducteurs de son sont à nouveau autorisés.
Le décret tire donc les conséquences de ce déclassement et de cette nouvelle possibilité accordée aux chasseurs en sortant les réducteurs de son de la nomenclature des éléments d’armes.
Acquisitions contrôlées.
Par contre, leur acquisition ne peut se faire que sur présentation du titre de détention de l’arme correspondante et d’un permis de chasser ou d’une licence de tir (Art. R. 312-45-2).
Ainsi il faut présenter soit le permis de chasser, une licence de tir our la carte de collectionneur. Avec ces titre, il n’est pas nécessaire de présenter un certificat médical.
Application dans le temps : Les tireurs sportifs ayant sous le régime antérieur acquis un réducteur de son sur autorisation d’acquisition et de détention comme l’exigeait la réglementation, disposent d’un délai de 6 mois pour acquérir s’ils souhaitent le remplacer, un élément d’arme, soit jusqu’au 1er février 2019. À l’issue de ce délai, l’autorisation d’acquisition et de détention d’élément d’arme sera caduque.
Faut il numéroter le silencieux ? « Un accessoire ne modifiant pas le fonctionnement intrinsèque de l’arme » n’est pas « une pièce essentielle au fonctionnement de l’arme », par conséquent, il n’est par pas soumis a l’obligation du marquage ou de la numérotation. Il faut comprendre que techniquement, un même réducteur de son peut se monter indifféremment sur une arme de catégorie, A, B, C ou D. La seule caractéristique qui peux le différencier, n’est que alésage son dispositif de montage. Pour un réducteur de son, il n’est pas possible de parler de « calibre ». Le même réducteur de son acceptera toute munition d’un calibre nominal identique en diamètre, ainsi que les calibres inférieurs en diamètre. |
Mod. JJB – 01/10/23