Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > La doctrine qui éclaire le classement des Armes Historiques et de (...) > La doctrine et les armes de poing

L’application de la doctrine

La doctrine et les armes de poing

Cet article contient une partie privée, réservée aux adhérents.
Assurez-vous de vous connecter à votre compte pour la consulter.

par Jean Pierre Bastié président de l’UFA

Article réservé aux adhérents
JPEG - 54.6 ko
Article conforme à la nouvelle doctrine

Lors des discussions pour préparer la doctrine, il s’est avéré beaucoup plus difficile de défendre la libéralisation des armes de poing que celle des armes d’épaule. Nous pensions pouvoir négocier une date, 1914 ou 1916, pour fixer une limite claire aux armes concernées.

Lien sur le classement des arme d’épaule selon la doctrine.

Malheureusement au fil des mois il s’est avéré que plusieurs problèmes bloquaient ce processus. D’abord la formation des forces de l’ordre, qui auraient été incapable de faire la différence par exemple entre un Nagant impérial et un Nagant datant de l’ère soviétique. Ensuite la notion de calibre, réintroduite dans la doctrine puis le contrôle omniprésent de l’Europe et enfin la maladresse d’importateurs qui informés des discussions sur la libéralisation de certains modèles, s’apprêtaient à les faire entrer en quantité sur le territoire national. Ainsi c’est 1914 qui a été choisi.

Il y a heureusement de belles avancées, mais aussi de cruelles déceptions.

JPEG - 39.5 ko
Les Nagant Mod.1895 restent donc en catégorie B comme les revolvers Orbea et Trocaola y Aranzabal du contrat anglais : Pistol OP N° 1 Mark I et N° 2 Mark I.

Dans cette page, vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.

Les Nagant Mod.1895 restent en B comme les les revolvers Orbea et Trocaola y Aranzabal du contrat anglais : Pistol OP N° 1 Mark I et N° 2 Mark I.
Cependant, en cohérence avec le nouveau classement, les revolvers Colt New Army & Navy modèles 1892, 1894, 1895, 1896, 1901 et 1903 qui sont des variations successives du modèle de revolver Colt modèle 1889 Navy relèvent de la catégorie D§e), dont l’achat et la détention sont libres, et ne sont pas soumis à enregistrement.
Outre leurs caractéristiques communes, ces armes dérivées du modèle initial, portent le marquage des brevets "COLT’S PT. F. A. MFG. CO. HARTFORD CT. U.S.A. / PATENTED AUG. 5TH 1884 NOVEMBER 6TH 1888" et présentent une rotation du barillet dans le sens antihoraire.
Le modèle 1905 Marine Corps (962 exemplaires produits du N° de série 10001 à 10962) dérivé également du revolver Navy 1889, est chambré lui en 38 SP ce qui le classe malheureusement en catégorie B.
En ce qui concerne les Colt .38 automatique « Sporting model » et « Military Model », nos demandes de révision du classement ont échouées. Le SCAE estime devoir les garder en catégorie B.
Seuls restent en catégorie D les armes précoces pourvues de la hausse-sûreté caractéristique du modèle ou de la trace de celle-ci après sa suppression, pour les pistolets modifiés à posteriori. Sur ces armes, figure seule la date de brevet : « BROWNING’S PATENT / PAT’D APRIL 20. 1897 »

La suite de cet article est réservée aux adhérents de l'UFA !


Vous n'êtes pas connecté à votre compte :

  • - Si vous êtes adhérent, connectez-vous pour voir la suite de l'article.

  • - Si vous n'êtes pas adhérent, vous pouvez adhérer à l'UFA pour voir la suite de l'article.


La suite de cet article contient :

  • La suite de cet article contient les informations sur les principales armes de poing impactées dans un sens ou dans l'autre par la doctrine 2023 :
  • - Les revolvers Nagant mle 1895 ;
  • - Les armes d'un calibre 6,35, 7,65 ou .38 spécial ;
  • - Les revolvers italiens mle 1889 ;
  • - Les revolvers suisses mle 1889 et 1889/29 ;
  • - Les revolvers Webley-Fosbery ;
  • - Le Colt SAA
  • - Les pistolets Mannlicher ;
  • - Le Browning 1899 ;
  • - Les armes recalibrées en .22 ;
  • - Les armes customisées pour les faire ressembler à des armes moderne.
 

Imprimer cet article

Imprimer

Dans la même rubrique