Accueil > Accueil > Les Etats-Unis bannissent l’application de calcul balistique la plus (...)

Les Etats-Unis bannissent l’application de calcul balistique la plus utilisée au monde !

mercredi 15 mars 2023

Dans le cadre des sanctions imposées par les Etats-Unis à la Russie, il a été décidé de bannir l’application « Strelok ». Il s’agissait de l’une des meilleures applications de calculs balistiques sur le marché, utilisée par de très nombreux tireurs adeptes de précision à travers le monde. Elle était disponible sur smartphone et tablette, sur les appareils Apple et Android. Mais son développeur est russe et ciblé nommément par les sanctions américaines : Igor Borisov a créé cette application en 2010 et l’a maintenue jusqu’à aujourd’hui. Elle a été téléchargée des millions de fois, loin devant les applications concurrentes de grandes marques de munitions. Pour motiver leur décision, les Etats-Unis ont indiqué que l’application aurait été utilisée sur le terrain par des militaires russes en Ukraine.

Ironiquement, Strelok Pro était la deuxième application payante la plus vendue sur Android dans la catégorie sports aux Etats-Unis, et elle est réputée très appréciée par les militaires américains.
En France, il est à noter qu’il s’agissait de l’application payante la plus vendue dans la catégorie sports sur Android !

Actuellement, il n’est plus possible de la télécharger ni de la mettre à jour, y compris en Europe. Les utilisateurs s’interrogent notamment sur leurs accès à la version « pro » et payante de l’application, car les paiements étaient gérés via les plateformes de Google et Apple où l’application n’est plus disponible.

Cela relance un vieux débat aux Etats-Unis : en effet, il y a quelques années, la RAND Corporation, une organisation indépendante qui fait de la recherche et du conseil pour l’armée américaine, avait suggéré d’interdire ou de contrôler sévèrement toutes les applications de calcul balistique, face au risque que cela représente en cas de conflit.


Voir en ligne : Source : publication du gouvernement américain qui liste les nouvelles sanctions envers les intérêts russes