Accueil > Accueil > Histoire Belge : restituer un blockhaus

Histoire Belge : restituer un blockhaus

dimanche 11 novembre 2018

Parfois l’actualité est très étonnante et on pourrait penser à une plaisanterie, ce n’est pas le cas…
En Flandre, tous les blockhaus font partie du patrimoine : ils sont classés. Mais un cultivateur flamant, situé ente Beveren et Vrasene, a trouvé qu’une douzaine de bunkers allemands le gênaient pour ses cultures. Évidemment dans cette zone de combat de la 1er GM de la Belgique occupée, les allemandes avaient implanté une ligne fortifiée "Hollandstellung". Il fallait prévenir une invasion venant de la Hollande.


Ainsi le fermier s’est « débarrassé » de ces constructions gênantes en les enterrant. Il a simplement creusé une tranchée de 2 mètres plus profond que les fondations des bunkers. Ceux-ci ont glissés par leur propre poids. Recouverts de terre, le fermier a pu récupérer des surfaces cultivables ne comportant pas d’obstacles.
Un juge particulièrement pointilleux l’a condamné à rétablir les lieux dans leur état d’origine, c’est-à-dire à faire ressortir les blockhaus du sol. Il y a une astreinte de 250 € par jour. Une société de terrassements demande la somme de 3,75 millions d’euros. Ses tracteurs ont été saisis, sa ferme vendue, il est ruiné.


Voir en ligne : le site HLN