Accueil > Accueil > Effacer les croix gammées
Effacer les croix gammées
mardi 27 février 2018
Il semble qu’aucune grande marque de maquette (Tamiya, Hasegawa, Eduard, Revell, Airfix, etc.) ne produise encore des avions militaires avec des bombes napalm. Ce serait politiquement incorrect !
De même, certaines marques européennes vendent des avions de la Luftwaffe sans les croix gammées (Cf. législation allemande [1]). Au niveau européen, il y a débat sur le sujet (vérité historique vs apologie du nazisme). Rien n’existe dans la législation belge. Dans la législation française, seule l’exposition en vue de la vente d’objets ou documents comportant un symbole d’une des 5 organisations condamnées au procès de Nuremberg est interdite. Voir article.
Si la question se pose, c’est parce que les maquettistes ne font pas que coller et peindre. Ils s’informent également.
Nous avons trouvé des Mk77 (napalm USN mais, après vérification, aussi USAF au Vietnam) chez un fabriquant polonais. On a moins de scrupules de ce côté là de l’Europe.
De toute façon, c’est assez hypocrite dès lors que l’on sait que la Mk77, malgré le 3e protocole de la Convention ONU sur les armes conventionnelles, pour les USA, cette munition peut toujours être utilisée dans certains cas. Même si "officiellement", cela n’a plus été le cas depuis son utilisation dans les conflits en Irak et en Afghanistan.
[1] (selon le Strafgesetzbuch section 86a c’est-à-dire l’article 86a du Code Pénal allemand