Accueil > Accueil > Le rapport de Bruno Le Roux est sorti
Le rapport de Bruno Le Roux est sorti
mercredi 23 juin 2010
Le Figaro fait état du rapport.
Un avis à "chaud" : Bruno Le Roux à commis dans son rapport, de nombreuses erreures matérielles sur la règlementation actuelle. Mais globalement son rapport est plutot bien.
il prends en compte les collectionneurs au même titre que les chasseurs et les tireurs, c’est une grosse nouveauté,
ensuite il dit :"À bien des égards, les conditions d’acquisition et de détention des armes à feu de collection, historiques et de leurs reproductions offrent une autre illustration de cette absence de corrélation entre d’une part, le classement d’une arme à feu et, d’autre part, sa dangerosité réelle. Il apparaît ainsi difficilement compréhensible qu’une arme à la technologie obsolète, dont on ne trouve plus les munitions sur le marché, figure parmi les armes exigeant une autorisation. " c’est aussi une nouveauté.
enfin il dit : " Ainsi, la mission appelle de ses vœux l’organisation d’un contrôle des armes à feu de collection, des armes historiques et de leur reproduction plus conforme à leur réelle dangerosité. " comme nos vieilles pétoires ne sont pas dangereuses...
M. Éric Ciotti dit : " Je tiens à mon tour à saluer le travail accompli par le rapporteur et par le président de la mission. Ils ont réussi à trouver un équilibre satisfaisant. D’une part, le rapport ne stigmatise pas les détenteurs d’armes, qu’ils soient sportifs, chasseurs ou collectionneurs et ne remet pas en cause leur liberté de détenir des armes. "
M. Philippe Gosselin." Je salue le consensus auquel est parvenu la mission. Il aboutit à un équilibre satisfaisant entre responsabilisation des détenteurs d’armes, traçabilité et lutte contre les trafics. Je pense que les inquiétudes qu’avaient pu exprimer initialement certains chasseurs et collectionneurs sont totalement levées dans ce rapport."