Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Grands dossiers de la règlementation > La modification de la directive européenne > Armes de chasse : la victoire du bon sens au Parlement Européen (...)

<I>Comité Guillaume Tell</I>

Armes de chasse : la victoire du bon sens au Parlement Européen !

Communiqué de presse du 30 novembre 2007

dimanche 2 décembre 2007, par UFA

Depuis hier, les chasseurs et les tireurs sportifs français peuvent se réjouir du résultat du vote, qui vient d’avoir lieu au Parlement Européen. L’objet des débats était la modification de la directive « armes à feu » qui date de 1991.

Toute la réglementation française sur les armes de chasse et de tir sportif risquait d’être remise en cause, à l’initiative de Madame Kallenbach, rapporteur « Vert » au Parlement Européen.

JPEG - 3.8 ko
Le parlement européen vient d’adopter une nouvelle directive armes.

Par 588 voix contre 14, les députés européens ont mis un terme à cette menace. Le Parlement Européen a voté, gauche et droite confondues, un texte qui défend la subsidiarité en respectant les intérêts des détenteurs légaux d’armes à feu, que sont les 1,3 million de chasseurs et les 140 000 tireurs sportifs.

Ce résultat est le fruit de 18 mois d’un intense lobbying au niveau européen et national piloté par le Comité Guillaume Tell, la FACE, et quelques parlementaires du PPE, notamment Véronique Mathieu et Joseph Daul. La chambre syndicale des armuriers et le syndicat national des fabricants et distributeurs d’armes de chasse et de tir sportif se sont particulièrement impliqués.

Notre travail a été facilité par la prise de position du gouvernement français d’une extrême fermeté pour maintenir notre réglementation, déjà l’une des plus strictes d’Europe.

A la demande de la Fédération Nationale des Chasseurs et du Comité Guillaume Tell, Nicolas Sarkozy s’est clairement engagé à nos côtés, d’abord comme ministre de l’Intérieur, puis comme candidat à la présidentielle, et enfin comme Président de la République. Ce soutien a été déterminant pour aboutir à cette écrasante majorité au sein du Parlement Européen.

Ce résultat sans appel montre à quel point le monde de la chasse est capable de convaincre de sa bonne foi, même sur un sujet sensible comme les armes à feu et la sécurité publique.

Cette victoire est le fruit d’un travail collectif. Elle ne doit pas nous faire oublier d’être d’une extrême vigilance sur tous les sujets qui seront traités au Parlement Européen dans les prochains mois concernant le quotidien des chasseurs.

Contact :
Thierry Coste
Secrétaire Général du Comité Guillaume Tell
Tél. 01 53 59 53 12 – Port. 06 80 87 77 05

Email

 

Imprimer cet article

Imprimer