Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Statistiques sur les armes a feu > Statistiques officielles 2007

Criminalité et délinquance constatées en France

Statistiques officielles 2007

vendredi 3 octobre 2008

Les chiffres énonçés par les politiques sont souvents contradictoires, c’est pourquoi il est bon de consulter les statistiques à la source.

Criminalité et délinquance constatées en France - Tome I : données générales, nationales, régionales et départementales

Les statistiques des crimes et délits enregistrés par les services de police et les unités de gendarmerie reposent sur des critères et des méthodes d’enregistrement communs et identiques depuis 1972 : les analyses et les comparaisons dans le temps et dans l’espace sont ainsi permises. Ces statistiques sont établies à partir des plaintes reçues ou d’après les constatations diligentées par les services. Les faits criminels sont décrits et classés à l’aide d’une nomenclature qui désigne le type d’infraction qu’ils sont présumés constituer : il s’agit donc de faits constatés et non de faits jugés. Le présent ouvrage (tome1) contient les données cumulées des services de police et des unités de gendarmerie. Il permet de disposer d’informations précises sur l’état de la criminalité et de la délinquance apparentes, sur les résultats des enquêtes ainsi que sur la démographie et la géographie criminelles. Il présente également une analyse par catégories d’infractions : vols y compris recels, escroqueries et infractions économiques et financières, crimes et délits contre les personnes, autres infractions dont stupéfiants.
- Le rapport tome 1 en PDF (1369 ko)


Criminalité et délinquance constatées en France - Tome 2 : données locales, circonscriptions de sécurité publique et compagnies de gendarmerie

Les statistiques des crimes et délits enregistrés par les services de police et les unités de gendarmerie reposent sur des critères et des méthodes d’enregistrement communs et identiques autorisant la comparaison des données entre l’année de référence et la précédente. Elles sont établies à partir des plaintes reçues ou d’après les constatations diligentées par les services. Les faits criminels sont décrits et classés à l’aide d’une nomenclature qui désigne le type d’infraction qu’ils sont présumés constituer : il s’agit donc de faits constatés et non de faits jugés. Le présent tome permet ainsi de disposer de données précises sur l’état de la criminalité et de la délinquance constatées, par service (Police nationale d’une part, Gendarmerie nationale d’autre part). Pour les départements, l’analyse est effectuée par catégories d’infractions (vols y compris recels, escroqueries et infractions économiques et financières, crimes et délits contre les personnes, autres infractions dont stupéfiants). S’agissant des circonscriptions de sécurité publique et des compagnies de gendarmerie, les données sont présentées selon la nomenclature statistique de base (107 index). Les données cumulées de l’ensemble des services de police et des unités de gendarmerie sont disponibles en PDF :
- Le rapport tome 2 en PDF (2536 ko)

Vous avez besoin de la dernière version d’Acrobat reader pour lire les documents au format PDF.
Vous pouvez télécharger ce logiciel en cliquant ici

Imprimer cet article

Imprimer