Accueil > Dossiers pratiques, études etc... > Les tireurs > Actu : les tireurs « pointés du doigt »

Actu : les tireurs « pointés du doigt »

par Jean Pierre Bastié président de l’UFA, Jean-Jacques BUIGNE fondateur de l’UFA

Le 23 décembre 2022, un individu a assassiné de sang-froid, à Paris, trois personnes et en a blessé trois autres. Le ministre de l’Intérieur s’est rapidement rendu sur place et dans une déclaration devant les caméras de BFM TV a indiqué que l’homme fréquentait un stand de tir et que ses nombreuses armes étaient déclarées.

Au-delà du drame humain, cette affaire nous a interpellé car c’est une habitude maintenant, chaque fois qu’une affaire de ce type fait la une de la presse, tous les regards se tournent vers les tireurs sportifs.

JPEG - 4.5 Mo
L’arme du tueur : un pistolet Colt 1911 A1, trois chargeurs approvisionnés et vingt-cinq cartouches supplémentaires en calibre 45.

Ce tour de passe-passe, nous le connaissons par cœur car pour détourner l’attention des vrais problèmes, on jette aux médias un os à ronger : des billets fantômes pour un match de foot cauchemardesque ou le tir sportif, dès qu’un fait divers sensible est commis avec une arme à feu. En l’occurrence, un Colt 1911A1 en calibre 45 ACP.

Connu défavorablement

L’auteur de ces tirs meurtriers n’est pas un inconnu des forces de police. Il a été condamné en juin 2017 à 6 mois de prison avec sursis pour détention d’armes prohibées de « catégories A, B et C ». En juin 2022, il a été condamné une nouvelle fois à 12 mois de prison pour des faits de violence qui remontaient à 2016. Comme il a fait appel, la procédure est toujours en cours. Le 8 décembre 2021, il a défrayé la chronique, soupçonné d’avoir attaqué à coups de sabre un camp de migrants dans le parc de Bercy. Deux migrants soudanais avaient été blessés et six tentes dégradées.

PNG - 307.9 ko
Consultation du FINIADA
La personne n’est pas inscrite au FIniada, ainsi il lui est possible d’acheter des armes ou s’inscrire dans un club de tir.
(Image d’illustration non liée directement à cette affaire)

Il venait d’effectuer un an de détention provisoire. Écroué le 8 décembre 2021, il a été remis en liberté le 12 décembre 2022 comme l’exige la loi et placé sous contrôle judiciaire. Suivant les textes en vigueur, pour chacune des affaires qui figurent dans ses antécédents, il aurait dû être inscrit au FINIADA [1] et ses armes saisies au plus tard en juin 2017 et normalement, à titre conservatoire dès 2016.. Or il semble confirmé que, comme le disait le Parisien dans une édition récente, cet individu ne figure pas au FINIADA.
Les fichiers de la FFTir nous prouvent par ailleurs que son inscription dans son stand de tir n’a pas été renouvelée depuis 2021.
L’arme dont il s’est servi aurait été achetée il y a quatre ans, à une connaissance fréquentant le club de tir de Versailles. Elle aurait depuis été cachée chez ses parents.

En résumé, contrairement à ce que laisse sous-entendre le ministre de l’Intérieur, l’homme n’était plus licencié à la Fédération Française de Tir.

Mais le pire dans cette dramatique affaire c’est que cet individu multirécidiviste n’était pas inscrit au FINIADA qui rappelons-le concerne toute personne « dont le comportement laisse craindre une utilisation dangereuse pour elle-même ou pour autrui » (Art L312-3-1 du CSI) .

Dès la première affaire, les services de l’État auraient dû saisir ses armes. Serait-ce une faillite du système qu’a tenté de masquer le ministère de l’intérieur ?

Voir dans la presse :
- Article de WikipédiA : Fusillade du 23 décembre 2022 à Paris ;
- Article du Parisien du 24 décembre 2024 ;
- Article du Monde décrivant l’auteur présumé de l’attentat et son impressionnant pédigré ;
- Article du Point du 28 décembre il explique le parcours judiciaire de William Malet, ce qui explique pourquoi il n’était pas inscrit au FINIADA.

Voir sur le site de l’UFA :
- Par « crainte » le Préfet peut ordonner une saisie !
- Tout savoir sur le fichier FINIADA : Fichier National des personnes Interdites d’Acquisition et de Détention d’Armes.

L’UFA veille
à ce que les
détenteurs légaux
ne soient pas des
boucs émissaires !

Rel. L-27/12/22

 

[1FINIADA : Fichier National des Interdits d’Acquisition et de Détention d’Armes

Imprimer cet article

Imprimer

Dans la même rubrique