Accueil > Bourses aux armes, salons - expositions - Annuaires > Le club des organisateurs de bourses aux armes

Fédérer les bourses aux armes.

Le club des organisateurs de bourses aux armes

mercredi 18 août 2021, par Jean Pierre Bastié, Vice Président de l’UFA

Depuis deux ans, les amateurs de bourses aux armes sont réduits à la portion congrue. Annulées, reportées, elles souffrent de mille maux et pas que de la Covid 19.
Depuis quelques temps, sous la pression des « bien-pensants » certains objets sont refusés à l’exposition, par prudence excessive parfois, par ignorance de la réglementation souvent.

Gardez vous d’être des « ayatollah »

Ainsi quand un organisateur refuse les armes blanches ou les objets allemands de la seconde guerre mondiale, il va plus loin, bien plus loin que les contraintes réglementaires liées à ce type d’expositions.

Une assistance

L’UFA se propose de soutenir le maintien et la tenue dans de bonnes conditions des bourses et des salons dédiés aux armes anciennes et au militaria.
Elle propose depuis plusieurs années un calendrier des manifestations qui est particulièrement suivi tant par les organisateurs que par les participants, qu’il s’agisse d’exposants ou de visiteurs.
Aujourd’hui, grâce à une équipe rodée aux situations les plus complexes, elle propose aux organisateurs : son calendrier, une fiche technique et juridique dédiée à l’organisation des bourses et des salons, et un « club bourse aux armes » où pourront se réunir, autour des membres de l’UFA, les organisateurs qui souhaitent gérer au mieux leurs manifestations.

Simple et sans formalité

Le principes est simple vous vous faites connaître par mail auprès de notre assistant en tant qu’organisateur, l’UFA vous recontactera pour organiser une première cession du « Club des bourses aux armes » animée par Jean-Pierre Bastié et Jean-Jacques Buigné.
En contrepartie, en échange de ce soutien technique, chaque fois que l’UFA aura un délégué à proximité, il devra pouvoir disposer de 2 m de stand pour représenter l’association sur la manifestation. L’utilisation de la carte de l’UFA, comme coupe-file, pourra être discutée avec les organisateurs afin de donner un accès plus rapide à la billetterie, à l’entrée de la manifestation.
Le plus : si vous acceptez de signer un accord de partenariat, nous améliorerons votre page d’annonce. Avec un texte supplémentaire, des photos des années précédentes, éventuellement un lien sur une vidéo YouTube, des coupures de presse. A condition bien sur, de nous fournir les éléments à publier.
Et nous publierons une ligne d’annonce dans notre lettre d’information mensuelle sur la règlementation.
L’intérêt d’une mise en avant  : les personnes qui héritent d’armes de collection, sont toujours à la recherche d’opportunités pour les vendre. C’est ainsi que beaucoup d’entre elles consultent le calendrier pour aller trouver des exposants de proximité, voire louent elles-mêmes un espace. Dans ce dernier cas, à la demande de l’organisateur, l’UFA peut vérifier la conformité de la présence de ces armes dans l’espace de la Bourse.

L’aspect financier

Notre action est entièrement bénévole et nous ne vous demanderons aucune contribution. Mais si vous voulez devenir adhérent, vous serez les bienvenus !

Au cours des 8 premiers mois de l’année 2021, malgré la complexité de la situation liée à la crise sanitaire, le calendrier des bourses de l’UFA a été vu 23 500 fois, c’est assez satisfaisant et cela ne coûte pas un centime aux organisateurs.

Lire aussi
- Tout savoir sur les manifestations ;
- Pour paraître gratuitement dans le calendrier des manifestations.
- Devenir une "Bourse Partenaire".
- janvier 2019 : Les Bourses aux Armes, c’est fini ?
- Les bourses aux armes sombrent avec la Grande Peur de la Covid ;
- 2018 : Cas juridique des bourses aux armes en France ? cas pratique.
- 2012 : Bourses aux armes : attention aux vols.
- Belgique 2011 : Quand les fonctionnaires outrepassent la loi.
 

Imprimer cet article

Imprimer